Archives des lieux visités

  • Le Phare de Verzenay. Écomusée sur l’histoire du Champagne et son vignoble (51) – Mercredi 13 mars 2024
    Pour faire connaître sa marque de champagne créée en 1909, Joseph Goulet fait un coup de publicité. Il décide de faire construire un phare sur une butte, au milieu du vignoble champenois ! Le soir, la lanterne se met à tourner et éclaire les collines de Verzenay jusqu’à être visible depuis Reims. C’est l’un des premiers édifices de la région en béton armé…
  • Le Pressoir à pommes de Margy (08) – Mercredi 31 janvier 2024
    Ancien pressoir à pomme sans cage, accompagné de son broyeur à manège, c’est un ensemble complet dans son bâtiment d’origine datant du 17eme siècle. La fête du pressoir qui a lieu tous les 2 ans, est une importante manifestation champêtre qui accueille plus de 5000 visiteurs pour déguster et acheter du jus de pomme, participer à la brocante et admirer les expositions artistiques installées dans le village : église, cave du pressoir, lavoir…
  • La Fondation Alfred Gérard. Maison des Agriculteurs à Reims (51) – Mercredi 13 décembre 2023
    La Fondation Alfred Gérard, un patrimoine écrit de l’agriculture. Présentation de la bibliothèque et d’un choix de livres. Alfred Gérard (1837-1915), rémois et industriel français; fut un des premiers Français à s’établir au Japon. Il y développa beaucoup le travail de la brique et les systèmes d’adduction d’eau. Fondateur du Cercle agricole rémois et d’une très riche bibliothèque agricole. Il fit don au musée des Beaux-Arts, en 1891, d’une collection d’objets d’art japonais qui constituait à elle seule un musée ethnographique de plus de 700 pièces, dont quelques-unes de très grande valeur. Elle n’est plus visible aujourd’hui et se trouve dans les réserves du musée Saint-Remi.
  • La Cité du vitrail à Troyes (10) – 15 novembre 2023
    Installée à Troyes dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail propose sur près de 3000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique pour tous et des espaces événementiels.
  • La Maison de l’ardoise à Rimogne (08) – 18 octobre 2023
    La Maison de l’Ardoise est un musée situé au cœur de Rimogne. Il a été inauguré en 1997 dans les anciens bâtiments de l’ardoisière la Grande Fosse et de la centrale électrique distribuant le courant dans les différentes fosses. Plusieurs salles retracent l’histoire de ce qu’a été l’extraction de l’ardoise à Rimogne. Une maquette géante montre au visiteur l’implantation des différents points d’extraction et des différents bâtiments relatifs aux ardoisières. Une collection d’anciens outils et de cartes est également présentée au visiteur.
  • Le mausolée de Bourgogne (51) – 27 septembre 2023
    Le mausolée de Bourgogne en Champagne est un caveau familial imposant, de style byzantin construit dans le cimetière de cette commune, entre 1898 et 1914, destiné à servir de sépulture aux membres d’une famille locale. Ce monument, construit en pierre de taille, d’un aspect extérieur dépouillé, offre une ornementation intérieure d’une grande richesse avec ses mosaïques, ses marbres, sa sculpture centrale, réalisés par des artistes et des artisans prestigieux. Il est classé au titre des Monuments Historiques. La visite a été assurée par l’association de sauvegarde qui fait un travail remarquable pour la restauration de ce lieu exceptionnel.
  • Le musée de la Machine à coudre de Châlons-en-Champagne (51) – 10 mai 2023
    Lucien et Huguette Cordier, deux amoureux de la couture et de la belle mécanique, sont à l’origine de cette collection. Installé Place des Buttes à Châlons-en-Champagne par leur fils et des passionnés, c’est maintenant un lieu d’exposition de plus de 500 machines à coudre anciennes de 1850 à 1920, avec des explications et des commentaires sur leur fabrication et leur origine.
  • Le musée de la Métallurgie Ardennaise de Bogny-sur-Meuse (08) – 5 avril 2023
    Véritable vitrine d’un savoir–faire et d’un patrimoine, le musée retrace l’histoire de la métallurgie ardennaise de la clouterie aux produits industriels d’aujourd’hui. Doté d’anciennes machines, grâce aux dons de nombreuses entreprises, il est un témoignage du passé industriel des vallées de la Meuse et la Semoy, et un balcon valorisant les produits actuels.
  • L’atelier Simon-Marq à Reims (51) – 25 janvier 2023
    Né à Reims au XVIIe siècle, l’Atelier de maîtres-verriers Simon-Marq perpétue l’excellence d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Création contemporaine avec des artistes de renom au XXe siècle comme Marc Chagall ou Maria-Héléna Vieira da Silva l’atlier assure la protection, la sauvegarde et la mise en valeur des vitraux anciens dans le strict respect des pratiques traditionnelles.
  • Le Musée de La Bertauge à Somme-Vesle (51) – 7 décembre 2022
    Trois siècles de techniques et d’outillage agricoles sont exposés dans une importante collection constituée grâce à de nombreux dons, et mise en valeur par l’association « La Bertauge » depuis 1976.
  • La place de l’entreprise Champagne Laurent-Perrier dans le village de Tours-sur-Marne (51) – 16 novembre 2022
    En 1881, Eugène Laurent, le chef de cave, hérite de la petite affaire de Champagne d’Alphonse Pierlot et va constituer un vrai domaine. Il achète plusieurs maisons à Tours-sur-Marne et acquiert des vignes situées sur les meilleurs terroirs : Bouzy, Tours-Sur-Marne, Ambonnay. Il fait également creuser 800 mètres de caves et se dote d’un laboratoire de dégustation. C’est ainsi que le Domaine Laurent-Perrier est né à Tours-sur-Marne. Ce village pittoresque est idéalement situé au carrefour des trois principales régions viticoles de la Marne, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs, et fait partie des 17 communes classées Grands Crus en Champagne.
  • Le moulin à couleurs – Écordal (08) – 4 octobre 2022
    Le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France. Elle commercialise près de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmi lesquels figurent les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées.
    Informations sur le site internet de l’entreprise
  • Le Conservatoire des arts de la métallurgie – Dommartin-le-Franc (52) – 21 septembre 2022
    Visite guidée par la présidente de l’ASPM – Association de Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique, de ce conservatoire installé dans les locaux de l’ancienne fonderie d’art, dite « usine du bas » de Dommartin-le-Franc en Haute-Marne.
    Descriptif sur le site de l’ASPM
  • Le Viaduc de Chaumont – Chaumont (52) – 11 mai 2022
    Construit en 1855/1856 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est et l’architecte Eugène Decomble, le viaduc de Chaumont est édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville.
  • Les ateliers SNCF d’Épernay. Quel devenir pour cette friche industrielle ? – Épernay (51) – 27 avril 2022
    Un nouveau quartier, dit des Berges de Marne, verra le jour en lieu et place des anciens Ateliers SNCF. Ce site, d’une superficie proche de celle de l’actuel centre-ville d’Epernay, représente un potentiel de développement urbain fort pour les années à venir.
    Voir notre dossier en ligne
  • Le Familistère de Guise : l’œuvre de Godin, visionnaire ou utopiste ? – Guise (02) – 9 novembre 2021
    La visite guidée comprend le pavillon central, lequel achevé en 1865 est le bâtiment iconique du Familistère, les appartements, la buanderie-piscine, les économats, le théâtre… ainsi que les salles du musée, consacrées à la vie de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) avant la création du Familistère à partir de 1858, et l’exposé des idées sociales des années 1820-1840 représentées par les « utopistes » Claude-Henri de Saint-Simon, Robert Owen, Étienne Cabet et Charles Fourier.
    Revoir la visite en ligne : https://www.familistere.com/fr
  • Les sculpteurs du travail et les collections du musée Camille Claudel – Nogent-sur-Seine (10) – 1er septembre 2021
    La visite se déroule en deux temps, celle des salles d’expositions permanentes du musée et celle de l’exposition temporaire sur « Les sculpteurs du travail ».
    Lire notre descriptif en ligne
  • La chocolaterie Champenoise – Saint-Brice-Courcelles (51) – 16 décembre 2020
    Le site comprend un atelier de fabrication (laboratoire), un magasin et un musée. Le musée étant fermé pour cause sanitaire nationale, la visite du laboratoire a permis de découvrir le savoir-faire de l’artisan chocolatier et son rôle pédagogique auprès de ses jeunes apprentis.
  • Le Paradis : le fonds de modèles des statues en fonte – Sommevoire (52) – 28 octobre 2020
    Antoine Durenne (1822-1895) a produit de nombreuses statues en fonte dans son usine de Sommevoire. Le fonds de modèles Antoine Durenne, issus de la fonderie locale, a été transporté par les Compagnons de Saint-Pierre dans un local nommé le Paradis où l’on peut les admirer. Pour obtenir une statue, ou un élément décoratif, en fonte ou en bronze, il faut couler le métal en fusion dans un moule. Un modèle est réalisé en plâtre d’après une œuvre originale modelée dans l’argile. Son empreinte est ensuite prise dans un moule en sable contenu dans un châssis métallique, dans lequel on coulera de la fonte ou du bronze, après avoir façonné et placé le noyau si l’objet est creux.
  • La Manufacture royale des Glaces de Saint-Gobain (02) – 11 mars 2020
    L’ancienne Manufacture des Glaces de Saint-Gobain fondée en 1665 par Colbert est fermée depuis 1993. Certains bâtiments ont été reconvertis pour divers usages : cellules pour stationnement de camping-cars, entreprise de tri de déchets… La visite commentée a retracé l’historique de la Manufacture et fait découvrir différentes cités ouvrières.
    – Lire ou relire Le Patrimoine industriel dans tous ses états p. 247 à 255, l’article signé de l’historienne Fabienne Bliaux qui nous accompagne dans cette visite
    – Images de reconstitution sur le site internet des musées des Arts décoratifs de Paris
    Voir le diaporama de la visite du 11 mars 2020
  • Axon’Cables fabricant de composants électroniques et de câbles – Montmirail (51) – 15 janvier 2020
    L’entreprise est crée en 1965 en France par un groupe Suédois. De la fabrication de fils isolés PTFE à des harnais complexes, Axon’ Cable propose une gamme riche et variée de compétences dans le domaine des solutions d’interconnectique. C’est aujourd’hui une société qui comprend plusieurs filiales dans le monde.
    [Photos non autorisées sur le site]
  • Le moulin de Bar-sur-Seine, retenu par la Fondation du Patrimoine – Bar-sur-Seine (10) – 11 décembre 2019
    Bâtiment remarquable des années 1860, il est dernier vestige des grands moulins à pan de bois utilisant la force hydraulique et installés sur la Seine. Symbole d’abandon du patrimoine local il est en attente d’une restauration. La seconde partie de l’ensemble des bâtiments est une centrale hydroélectrique à quatre turbines, mise en service en 1929.
    Voir le diaporama de la visite
  • La faïence en Argonne au Musée de Ste-Menehould (51) – 6 novembre 2019
    Situé dans l’Hôtel de la Subdélégation de Champagne, bâti en 1726, le musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould présente des objets évoquant l’histoire de la ville et de ses environs. La visite est centrée sur les collections de faïences issues de la donation des collectionneurs du Bois d’Épense Henri Martin et Jacques Jouêtre, décédés en 2012 et 2014, et du legs de Monsieur Menard pour l’exceptionnelle collection de faïences révolutionnaires.
    Voir le diaporama de la visite
  • Le Ru des Auges à Sezanne, l’usine Optique et l’atelier Anael Topenot-Del Debbio – Sézanne (51) – 9 octobre 2019
    La sortie débute par la visite de l’usine d’optique de Sézanne, maison-mère du groupe BBRG qui fait partie d’Essilor, se poursuit par un circuit découverte du Ru des Auges et se termine avec la présentation par son fils de la maison-atelier d’Anaël Topenot-Del Debbio, peintre du monde de l’industrie.
    Voir le diaporama de la visite
  • Le site industriel d’Ecurey-sur-Saulx (52) – 18 septembre 2019
    Près de Montiers-sur-Saulx, les anciens bâtiments industriels de la fonderie du 19e siècle (fermée en 1986) et quelques bâtiments du 18e, témoins de l’ancienne abbaye cistercienne, abritent aujourd’hui le centre « Écurey, Pôles d’avenir » qui comprend un espace muséographique et un chemin de visite aménagé. La visite se termine avec l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Montiers-sur-Saulx, bâtie en 1841 par un entrepreneur de Bovée.
    Voir le diaporama de la visite
  • Les canaux de Vitry-le-François (51) – 12 juin 2019
    Vitry est le lieu de jonction de trois grands canaux : le canal de la Marne à la Saône (maintenant nommé Canal entre Champagne et Bourgogne), le canal de la Marne au Rhin et le canal latéral à la Marne. Le Canal latéral à la Marne a été construit de 1836 à 1845 et rejoignait la Marne près de Vitry. Il rejoindra le Canal de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône à la fin du XIXème siècle en empruntant les douves des remparts entourant Vitry-le-François. L’intense activité batelière d’alors généra de nombreux métiers à redécouvrir lors de cette visite.
    Voir le diaporama de la visite
  • La centrale hydroélectrique de transfert d’énergie de Revin (08) – 22 mai 2019
    La centrale hydroélectrique de transfert d’énergie de Revin est une centrale hydroélectrique de pompage. Sa puissance de 800 MW la classe au 3e rang parmi les centrales de pompage-turbinage françaises. L’aménagement hydroélectrique de Revin est constitué d’un bassin supérieur « Les Marquisades », d’un bassin inférieur « Whitaker » et d’une usine en partie souterraine.
    [Photos non autorisées sur le site]
  • Verralia usine de fabrication de bouteilles – Oiry (51) – 20 mars 2019
    Groupe indépendant, Verallia est le troisième producteur mondial d’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. En 2019, Verallia a produit près de 16 milliards de bouteilles et pots en verre destinés aux marchés des vins tranquilles et pétillants, spiritueux, produits alimentaires, bières et boissons non alcoolisées. Sa présence industrielle s’exerce dans 11 pays, 32 usines verrières, 5 centres techniques et 13 centres de développement produit.
    [Photos non autorisées sur le site]
  • Bergère de France – Bar-le-Duc (55) – 5 février 2019
    Créée en 1946, Bergère de France est le leader français du fil à tricoter. Elle a la maîtrise de toute la chaîne de fabrication du fil jusqu’à sa distribution. Elle compte parmi les leaders de son marché : elle produit en effet plus de la moitié du fil à tricoter vendu sur le marché français. L’entreprise est implantée sur 40000 m2 de locaux. La visite guidée présente les différents ateliers, de l’arrivée de la matière au conditionnement en pelotes, à la chaîne de préparation des colis.
    [Photos non autorisées sur le site]
  • La Tour Fery – Reims – 12 décembre 2018
    La tour Fery (Remi Fery, ingénieur hydraulicien inventeur de la pompe élévatrice installée ici) bâtie en 1748, est le château d’eau de l’ancienne usine de traitement des eaux de Reims, installation qui a permis au XVIIIème siècle d’alimenter en eau potable les fontaines dites « fontaines Godinot », du nom du créateur du réseau. La tour comportait une pompe, un réservoir en haut : la roue à aubes initiale fut remplacée par une machine à vapeur opérationnelle en 1842.
    Voir le diaporama de la visite
  • La Maison de l’Imprimerie – Rebais (77) – 14 novembre 2018
    Née de la passion d’un artisan imprimeur, cette « Maison de l’Imprimerie », installée dans une ancienne gare, est une plongée dans l’histoire de l’imprimerie.
    Voir le diaporama de la visite
  • Les Docks rémois – Betheny (51) – 10 octobre 2018
    Créés à Reims en 1888 puis installés à Bétheny au début du XXe siècle, les Docks rémois sont une maison à succursales multiples (les Familistère) dont les locaux sont des entrepôts commerciaux et des lieux de transformation alimentaire. L’entreprise fournissait 869 magasins dans quatorze départements à la veille de la 1ère guerre mondiale et 1500 avant 1939. D’une activité encore florissante dans toute la moitié nord de la France dans les années 1970, les Docks rémois ont cessé leur activité en 1988.
    Voir le diaporama de la visite
  • Le Musée de la bière de Stenay (55) – 26 septembre 2018
    Le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2500 m² d’exposition.
    Voir le diaporama de la visite
  • La Cimenterie Calcia à Couvrot (51) – 30 mai 2018
    Construite il y a vingt cinq ans, l’usine de Couvrot, une des plus jeunes cimenteries du Groupe sur le territoire français. Chaque année, plus d’un million de tonnes de ciments alimente les marchés d’Ile de France et de l’Est, faisant de cette usine la première des dix cimenteries de Ciments Calcia.
    Voir le diaporama de la visite
  • La Fleuristerie d’Orges (52) – 4 avril 2018
    En Haute-Marne, le Moulin de la Fleuristerie à Orges est le dernier centre en France de fabrication d’accessoires pour la Haute-Couture et la décoration. La roue à aubes du moulin entraîne toujours les machines du 19ème siècle pour servir un savoir-faire devenu unique en France.
    Voir le diaporama de la visite
  • L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Châlons-en-Champagne (51) – 14 mars 2018
    L’école Arts et Métiers qui tire son existence de l’école Liancourt créée en 1780, s’installe à Châlons dans l’École Royale d’artillerie après le transfert de celle-ci pour l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz en 1803. Elle accueillait à partir de 1806 les étudiants des Arts et Métiers avec pour mission de former des ingénieurs dans les domaines de l’industrie et des technologies.
    Voir le diaporama de la visite
  • Le Musée des poids et des mesures à Mécringes (51) – 13 décembre 2017
    L’espace musée du poids met en valeur une rare collection de poids et mesures allant du moyen-âge à nos jours, des tares monétaires et postales et une grande diversité de balances. On y découvre la naissance du système métrique issu de la révolution de 1789 et l’évolution de la pesée, sept fois millénaire jusqu’à la fameuse roberval.
    Voir le diaporama de la visite
  • La Tuilerie artisanale Royer à  Soulaines-Dhuys (10) – 15 novembre 2017
  • Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Nogent-sur-Seine (10) – 18 et 25 octobre 2017
  • La Maison des Lumières Denis Diderot à Langres (52) – 27 septembre 2017
  • Le Musée de l’ardoise à Rimogne (08) – 10 mai 2017
  • La bonneterie à Aix-en-Othe (10) – 8 mars 2017
  • Le Moulin d’Heutrégiville, ancienne minoterie sur la Suippe (51) – 8 février 2017
    Utilisant une chute d’eau sur la Suippe, cette ancienne minoterie a fonctionné jusqu’au début du XXe s. grâce à une roue à aubes, relayée ensuite par une turbine immergée. Reconstruit il y a un siècle, le moulin ravitaillait les boulangeries voisines et de l’armée jusqu’en 1966. L’ensemble des appareils, en bois et métal, réparti sur 4 niveaux fut restauré après son achat en 1985 par le propriétaire actuel. Le moulin a repris vie en 2010 pour une production d’électricité, en couplant la turbine à un générateur, production réinjectée dans le réseau de distribution.
    Voir le diaporama de la visite
  • La Base aérienne 113 de Saint-Dizier (52) – 12 janvier 2017
  • Le Musée de l’automobile à Reims (51) – 7 décembre 2016
  • Le Centre d’Etudes et de Recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs de Bure (55) – 9 novembre 2016
  • Le patrimoine industriel disparu et les maisons patronales de Châlons-sur-Marne (51) – 5 octobre 2016
  • Les usines élévatoires du Canal de l’Ourcq (77) – 21 septembre 2016
  • La petite Commune et la grande Commune en Ardenne du nord (08) – 15 juin 2016
  • La bouchonnerie Oller à Reims (51) – 3 février 2016
  • La Fonderie Ferry-Capitain à Vecqueville (52) – 9 décembre 2015
  • Le Musée du terrain d’aviation de Condé-Vraux (51) – 14 octobre 2015
  • Le Centre de Stockage de déchets nucléaires de Soulaines (10) – 16 septembre 2015
  • Sur les traces de Jean-Nicolas Gendarme à Boutancourt, Vendresse… (08) – 20 mai 2015
  • La butte Saint-Nicaise à Reims (51) – 22 avril 2015
  • Les usines textiles de Romilly-sur-Seine (10) – 25 mars 2015
  • Le Port de flottage et l’écomusée de Brienne-la-Vieille (10) – 11 février 2015
  • Les aciéries Hachette et Driout à Saint-Dizier (52) – 10 décembre 2014
  • La centrale hydroélectrique de Bourg-et-Comin (02) – 12 novembre 2014
    Le canal de l’Aisne à l’Oise, creusé de 1879 à 1890 au gabarit Freycinet est alimenté par des prises d’eau dans des ruisseaux sur le versant Oise et par pompage dans le canal latéral à l’Aisne à Bourg-et-Comin. Une partie de l’eau prélevée dans l’Aisne au niveau du barrage de Berry-au-Bac permet de faire fonctionner la centrale électrique, gérée par Voies Navigables de France.
    Voir le diaporama de la visite
  • Les barrages à aiguilles et à clapets sur la Meuse à Monthermé (08) – 15 octobre 2014
  • Le Bronze industriel à Suippes (51) – 27 septembre 2014
  • La fabrication de céramique de La Villeneuve-au-Chêne (10) – 4 juin 2014
  • Le musée de la métallurgie de Bogny-sur-Meuse (08) – 14 mai 2014
  • Le feutre et les Sommer à Mouzon (08) – 9 avril 2014
  • Les moulins et usines sur la Retourne (08) – 19 mars 2014
  • Le futur musée du textile à Troyes et le Musée du Vauluisant (10) – 22 janvier 2014
  • L’imprimerie Plantet à Ay (51) – 6 novembre 2013
  • La fleuristerie d’Orges (52) – 16 octobre 2013
  • La coutellerie à Nogent-en-Bassigny (52) – 2 octobre 2013
  • La verrerie dans le village de Bayel (10) – 12 juin 2013
  • Les moulins de Nogent-sur-Seine (10) – 29 mai 2013
  • L’atelier SNCF de Romilly-sur-Seine (10) – 10 avril 2013
  • Le projet urbain de Saint-Dizier (52) – 20 mars 2013
  • La rotonde de Mohon (08) – 12 décembre 2012
  • La Bibliothèque Carnegie à Reims (51) – 21 novembre 2012
  • Le Familistère de Guise  (02) – 10 novembre 2012
  • Le château de Cirey, la fonderie de Virey (52) – 17 octobre 2012
  • L’abbaye de Clairvaux (10) – 6 juin 2012
  • L’empreinte de Doré-Doré sur le village de Fontaine-les-Grès (10) – 23 mai 2012
  • Le magasin militaire – 11 avril 2012
  • Les ateliers SNCF d’Epernay (51) – 15 février 2012
  • La cristallerie royale dans le village de Bayel (10) – 18 janvier 2012
  • La biscuiterie Fossier à Reims (51) – 7 décembre 2011
  • Métallurgic Park  le haut-fourneau de Dommartin (52) – 16 novembre 2011
  • La Macérienne à Charleville-Mézières (08) – 5 octobre 2011
  • Le quartier de Berkem Label et les moulins de Villeneuve d’Ascq (59) – 1 et 2 octobre 2011
  • L’empreinte Doré-Doré sur le village de Fontaine-les-Grès (10) – 25 mai 2011
  • Le Vert-Bois d’Edgar Pisani à nos jours, Saint-Dizier (52) – 4 mai 2011
  • Les combles de la cathédrale de Reims (51) – 9 mars 2011
  • L’abbaye de Clairvaux (10) – 19 janvier 2011
  • La sucrerie Cristal-Union de Sillery (51) – 17 novembre 2010
  • La Base aérienne 113 de Saint-Dizier (52) – 22 décembre 2010
  • Le haut fourneau de Vendresse (08) – 29 septembre 2010
  • L’art nancéen (54) – 2 et 3 octobre 2010
  • Les ascenseurs à bateaux à Strepy en Belgique – 12 juin 2010
  • Le béton et l’œuvre de Caquot à Vouziers – 9 juin 2010
  • Les réhabilitations troyennes, parcours urbain (10) – 2 juin 2010
  • À la découverte du textile à Sedan (08) – 5 mai 2010
  • Réhabilitations municipales sur site établissements Miko à Saint-Dizier (52) – 28 avril 2010
  • Les combles de la cathédrale de Reims (51) – 21 avril 2010
  • La villa Demoiselle à Reims (51) – 27 janvier 2010
  • Le musée de la machine à coudre à Châlons-en-Champagne (51) – 18 novembre 2009
  • La Forge de Buffon, l’abbaye de Fontenay à Montbard (21) – 14 juin 2009
  • Reims, art-déco (51) – 27 mai 2009
  • La fonderie d’art avec une coulée à Sommevoire (52) – 6 mai 2009
  • La fleuristerie d’Orges (52) – 8 avril 2009
  • Le musée textile de Fresnoy-le-Grand et Saint-Quentin (02) – 4 avril 2009
  • Le château de Montebello à Mareuil-sur-Ay (51) – 11 mars 2009
  • Le site de Grand-Hornu en Belgique Wallone – 23 novembre 2008
  • L’avenue de Champagne à Epernay (51) – 22 octobre 2008
  • Le site industriel de Saint-Marie-aux-Mines (68) – 1 juin 2008
  • L’usine de montée des eaux de Condé-sur-Marne (51) – 23 avril 2008
  • Martel, une maison de champagne sur le site d’une brasserie à Reims (51) – 19 mars 2008
  • Eurasem  une station de semences industrielle à Reims (51) – 6 février 2008
  • La faïencerie Sarreguemines (sanitaires) à Vitry-le-François (51) – 11 avril 2007
  • Des cités-jardins aux quartiers-jardins à Reims (51) – 20 mars 2007
  • Saint-Gobain emballages – une verrerie à Pierry (51) – 29 novembre 2006
  • Mines de fer en Lorraine (54) – 17 juin 2006
  • Les fours à chaux de Soulanges (51) – 7 juin 2006
  • Promenade sous la ville ; les crayères de Reims – 10 mai 2006
  • La brasserie La Comète à Châlons-en-Champagne (51) – 15 mars 2006
  • La maison de champagne De Castellane à Epernay (51) – 16 novembre 2005
  • La tuilerie Imerys à Pargny-sur-Saulx (51) – 11 mai 2005
  • Les moulins et le Ru des Auges à Sézanne (51) – 1 mars 2005
  • La faïencerie des Islettes à Saint-Menehould (51) – 1 décembre 2004
  • Les caves Pommery à Reims (51) – 13 octobre 2004