Les voyages d’études

L’Italie des Bourbons, entre Naples et la Calabre – du 5 au 13 septembre 2020 (prévu initialement en mai)

Reggia di Capodimonte, édifié pour Charles de Bourbon, roi de Naples, par l’architecte romain Antonio Canevari. Aujourd’hui musée national de Capodimonte, Naples – Photo IlSistemone / CC BY-SA

Au-delà des incontournables pages culturelles (la ville de Naples et ses musées, le site de Paestum, le musée de Reggio di Calabria, etc.), l’APIC, en Italie, va confronter des expériences du passé autour de la question de l’industrialisation.
L’ouvrier n’a-t-il à donner que sa force de travail, et ne serait donc qu’un prolétaire, ou bien est-il le dépositaire d’un savoir, garant du travail bien fait ? Telle est la question que tente de résoudre l’entourage éclairé du roi Charles de Bourbon et son fils Ferdinand IV. Trois pôles, dont l’architecture traduit l’ambition, vont nous permettre de l’envisager et d’en discuter les résultats : l’Auberge des pauvres, à Naples, la cité idéale de San Leucio, autour de la manufacture royale de soie, les installations métallurgiques de Mongiana, en Calabre. Nous serons aidés, dans notre réflexion, par le professeur Gregorio Rubino, l’historien qui a attiré l’attention du monde académique sur cette problématique, et a milité toute sa vie pour une reconnaissance du patrimoine industriel du Mezzogiorno.

Télécharger le programme

 Voyage en Russie du 21 juin au 6 juillet 2018

Centrale hydraulique de Saïano-Chouchensk – Photo Loïc HERVÉ

Voyage en Sibérie : 2ème tronçon du transsibérien, de Barnaoul à Irkoutsk et Oulan-Oudé.
Télécharger le programme
Télécharger la carte