Les voyages d’études

Tour de la Bulgarie (30 mai – 10 juin 2022)

Monastère de Rila – © dennisvdwater horizons-balkans.com

Notre petite agence catalane nous a fait un programme très complet, que je soumets au groupe de gestion pour avis. La Bulgarie est un pays passionnant et peu connu, d’une grande diversité. Le passé thrace et grec est tout particulièrement choyé par l’État bulgare avec l’aide active du Musée du Louvre. J’ai insisté pour que le passé textile (turc et contemporain) puisse également être présent.
Peu d’ouvrages en français rendent compte de l’épaisseur de la culture bulgare, malheureusement. Cependant, dernièrement, le Louvre a fait deux expositions remarquables dont on peut consulter les catalogues, l’une sur les Thraces et l’autre sur le site grec d’Apollonia qui est au programme du voyage.

Le patrimoine industriel n’est pas oublié car nous visiterons le musée exceptionnel de Ruse sur le Danube. C’était une halte de l’Orient-Express et vous pourrez monter dans les wagons du sultan et des tsars, inoubliable !

La Bulgarie est aussi un cas de figure étonnant du balancement entre Orient et Occident, et entre Méditerranée et plaines nordiques, qu’avait décrit Braudel : tantôt byzantine, tantôt ottomane, tantôt européenne; tantôt grecque, tantôt slave…
La nourriture est plutôt méditerranéenne, mais les eaux de vie sont d’Europe centrale… Vive la mixité !
Télécharger le programme (itinéraire, services, tarifs)

L’Italie des Bourbons, entre Naples et la Calabre (5 – 13 septembre 2020)

Reggia di Capodimonte, édifié pour Charles de Bourbon, roi de Naples, par l’architecte romain Antonio Canevari. Aujourd’hui musée national, Naples – Photo APIC, 2020

Au-delà des incontournables pages culturelles (la ville de Naples et ses musées, le site de Paestum, le musée de Reggio di Calabria, etc.), l’APIC, en Italie, va confronter des expériences du passé autour de la question de l’industrialisation.
Voir notre dossier
Rappel du programme

 Sibérie : 2ème tronçon du transsibérien (21 juin – 6 juillet 2018)

Centrale hydraulique de Saïano-Chouchensk – Photo Loïc HERVÉ

Ce voyage nous a conduit de Barnaoul à Irkoutsk et Oulan-Oudé.
Rappel du programme
Télécharger la carte

L’Espagne, un pays de mines (du 1er au 15 juin 2015)

Vestiges de l’exploitation des gisements aurifères – Cliché APIC, 2015

Depuis la plus haute antiquité, on sait que l’Espagne regorge de ressources métalliques et minières que ce voyage a permis de découvrir en traversant le pays depuis Oviedo au nord jusque Séville puis Almeria au sud.
Voir notre dossier en ligne
Rappel du programme et carte du voyage