Écot-la-Combe – 16 octobre 2020

Une sortie d’une journée sur le site d’un haut lieu de la métallurgie haut-marnaise jusqu’à la fin du XIXe siècle : Écot-la-Combe, où nous pourrons partir sur les traces de l’activité des frères Michel, baptisés les « Princes de la métallurgie haute-marnaise ». L’importance de ce lieu est évoquée en p.56 de l’Atlas du Patrimoine et p.21 de l’ouvrage de Philippe Delorme sur Jules Rozet (Cahier Hors-série de l’APIC). On peut retrouver ces deux volumes en ligne sur notre site internet
https://patrimoineindustriel-apic.org/en-ligne/
Le repas de midi suivi d’une présentation du site (exposé puis visite) est prévu à la Taverne des trois fontaines, restaurant installé dans l’ancienne forge
http://lacombedeseauxbleues.com/patrimoine
Rottweil (Allemagne) – 17-19 octobre 2019
Une première journée est consacrée à la visite commentée du site de l’ancienne poudrerie et de la zone d’activité de la vallée du Neckar, puis de la tour d’essai Thyssen-Krupp. Une visite guidée du centre historique de Rottweil compose la deuxième journée.
Téléchargez le programme
Plan du centre ville
Trajet depuis Châlons-en-Champagne
Raon-l’Étape et Saint-Dié-des-Vosges – 18-20 octobre 2018
Trois journées pour des visites guidées variées : la papeterie Clairefontaine à Etival, Saint-Dié « Histoire de la Cité », la carrière de Trapp, la scierie de la Hallière, l’abbaye de Senones et les tableaux sur l’histoire du flottage de Raon l’étape.
Téléchargez le programme
Plan de Saint-Dié
Plan de Senones
La sucrerie de Francières – 15 juin 2014
La sucrerie de Francières a cessé de fonctionner en 1969. Beaucoup de bâtiments subsistent aujourd’hui, grâce à des femmes et des hommes fortement mobilisés : l’association de sauvegarde de la sucrerie (ASSF) a recueilli des documents, des témoignages et du matériel. En 2002, l’ASSF ajoute dans ses statuts un nouvel objet : la « création d’un site d’information, de documentation, de mémoire et d’histoire de l’industrie sucrière en France ». Ce but est amorcé avec l’ouverture du site Internet (https://sucrerie-francieres.fr/). Celui-ci présente la sucrerie et le monde des sucriers, mais également un travail d’inventaire des sucreries d’Oise et de France métropolitaine.
L’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques a été obtenue le 22 juin 1999.
Voir le compte rendu de visite (réalisé par J-P Frérot)