Les sorties

De l’usine au château, près de Roubaix – 29 et 30 septembre 2023

© www.villa-cavrois.fr

Visite de l’usine textile Cavrois-Mahieu (fondée en 1887 et fermée en 2000) et de la Villa (1932), classée monument historique en 1990, que la famille Cavrois, s’est fait entièrement construire et aménager par l’architecte Mallet-Stevens entre 1929 et 1932.

Rendez-vous le vendredi 29 midi à la cafétaria de Décathlon Campus sur l’ancien site de l’usine Bull.
Ordre des visites à confirmer : Villa Cavrois & Usine Cavrois-Mahieu.
Visites le vendredi 29 après-midi à partir de 15h et le samedi 30 à 10h00.

Les 2 visites guidées seront effectuées par Anita Leurent, guide conférencière professionnelle et membre de l’association Non-lieu (tarif de 28 euros/pers. en plus des entrées sur les sites).

  • Villa Cavrois : la visite dure 2h à 2h15 et comprend la maison, le jardin, le rez-de jardin.
  • Usine Cavrois-Mahieu : participation destinée à l’association Non-lieu qui gère le site. La visite comporte la découverte des lieux (1h30) + une conférence illustrée sur l’épopée textile de Roubaix en lien avec les Cavrois.

Pour préparer les visites : l’usine et la villa.


Le Zublin, à Neuves-Maisons – 23 et 24 juin 2023

Le Zublin – Tous droits réservés

Visite de la mine de fer dont l’activité a duré 150 ans et où a été construit dans les années trente l’accumulateur de minerai (conçu par le spécialiste du béton armé Édouard Zublin), inscrit à l’inventaire des Monuments historiques de Lorraine depuis 1992. Celui-ci permettait le stockage du minerai de fer et du calcaire (castine) et leur transport par gravitation jusqu’aux Hauts-fourneaux en contrebas, évitant la rupture d’alimentation liée aux aléas de la production minière.

Vendredi 23 : rendez-vous pour le repas de midi au Restaurant Le terminus (dans l’ancienne gare de Neuves-Maisons)
Après-midi : Visite de la mine de Neuves-Maisons (1874-1968) par les membres de l’association.
Voir le site : https://minedeneuvesmaisons.org/

Samedi 24 à 9h30 : Visite guidée du fort de Villey-le-Sec par les membres de l’association, incluant le tir au canon de 75 et le parcours en train sur voie étroite.
Voir le site : https://www.villeylesec.fr/Visites

En option, samedi après-midi : Musée français de la brasserie à St Nicolas de Port
Voir le site : https://saintnicolasdeport.com/fr/rb/1023206/musee-francais-de-la-brasserie


Écot-la-Combe – 16 octobre 2020

Une sortie d’une journée sur le site d’un haut lieu de la métallurgie haut-marnaise jusqu’à la fin du XIXe siècle : Écot-la-Combe, où nous pourrons partir sur les traces de l’activité des frères Michel, baptisés les « Princes de la métallurgie haute-marnaise ». L’importance de ce lieu est évoquée en p.56 de l’Atlas du Patrimoine et p.21 de l’ouvrage de Philippe Delorme sur Jules Rozet (Cahier Hors-série de l’APIC). On peut retrouver ces deux volumes en ligne sur notre site internet
https://patrimoineindustriel-apic.org/en-ligne/
Le repas de midi suivi d’une présentation du site (exposé puis visite) est prévu à la Taverne des trois fontaines, restaurant installé dans l’ancienne forge
http://lacombedeseauxbleues.com/patrimoine


Rottweil (Allemagne) – 17-19 octobre 2019

Une première journée est consacrée à la visite commentée du site de l’ancienne poudrerie et de la zone d’activité de la vallée du Neckar, puis de la tour d’essai Thyssen-Krupp. Une visite guidée du centre historique de Rottweil compose la deuxième journée.
Téléchargez le programme
Plan du centre ville
Trajet depuis Châlons-en-Champagne


Raon-l’Étape et Saint-Dié-des-Vosges – 18-20 octobre 2018

Trois journées pour des visites guidées variées : la papeterie Clairefontaine à Etival, Saint-Dié « Histoire de la Cité », la carrière de Trapp, la scierie de la Hallière, l’abbaye de Senones et les tableaux sur l’histoire du flottage de Raon l’étape.
Téléchargez le programme
Plan de Saint-Dié
Plan de Senones


La sucrerie de Francières – 15 juin 2014

La sucrerie de Francières a cessé de fonctionner en 1969. Beaucoup de bâtiments subsistent aujourd’hui, grâce à des femmes et des hommes fortement mobilisés : l’association de sauvegarde de la sucrerie (ASSF) a recueilli des documents, des témoignages et du matériel. En 2002, l’ASSF ajoute dans ses statuts un nouvel objet : la « création d’un site d’information, de documentation, de mémoire et d’histoire de l’industrie sucrière en France ». Ce but est amorcé avec l’ouverture du site Internet (https://sucrerie-francieres.fr/). Celui-ci présente la sucrerie et le monde des sucriers, mais également un travail d’inventaire des sucreries d’Oise et de France métropolitaine.
L’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques a été obtenue le 22 juin 1999.
Voir le compte rendu de visite (réalisé par J-P Frérot)