Des points de vente normalisés

Succursale provisoire d’après-guerre
Succursale provisoire d’après-guerre – Livre du quarantenaire des Docks rémois, 1888-1928 – Coll. particulière

Avant 1914, les succursales occupent parfois des bâtiments loués. Et à la fin du conflit, beaucoup de points de vente seront, en raison des destructions, installés dans des baraquements provisoires.

Lorsque l’affaire se redresse et redevient florissante, les dirigeants font appel, en 1925, à Pol Gosset, architecte reconnu, afin de concevoir un nouveau style de succursale bâti avec des matériaux de qualité et portant souvent un affichage très visible de l’enseigne.
Les modèles établis seront différents pour la campagne et la ville, où l’on recherche davantage à s’établir à un angle pour avoir pignon sur deux rues.

Modèle de campagne
Modèle de campagne – Livre du quarantenaire des Docks rémois, 1888-1928 – Coll. particulière
Modèle de ville
Modèle de ville – Livre du quarantenaire des Docks rémois, 1888-1928 – Coll. particulière

Pol Gosset construit 56 immeubles neufs à Reims et en restaure 46.
La standardisation est poussée au maximum.
Une succursale Familistère comporte des façades en briques rouges sur la rue avec une frise de briques vernissées vertes fournies par l’entreprise, et elle est couverte par de la tuile panne rouge de Beauvais ou du Nord. L’enseigne est réalisée par « 2 couches de vert anglais n°1 avec pointe de blanc de céruse ou de zinc » et l’inscription en « lettres égyptiennes noires avec deux épaisseurs à deux tons ».
Et la maison envoie ensuite des carrelages céramiques, les cheminées en bois pour les chambres à l’étage, les WC, la quincaillerie, les papiers peints et les lampes du magasin.

Dessin de la façade pour la succursale de la rue du Chalet
Dessin de la façade pour la succursale de la rue du Chalet, par Pol Gosset – © Archives départementales de la Marne (Châlons-en-Champagne), 6552-29W195
Mosaïque située à l’entrée de la succursale n°48, à l’angle des rues du Barbâtre et de Contrai
Mosaïque située à l’entrée de la succursale n°48, à l’angle des rues du Barbâtre et de Contrai. Elle a été conservée dans l’épicerie actuelle – Cliché Maryse Baudson, 2019

Les magasins sont identifiables de loin grâce au monogramme F qui permet de repérer la marque, parfois également rappelée dès l’entrée dans la boutique.

Les Docks Rémois possèdent donc des succursales de caractère.
Chacune des boutiques offre des articles très divers : épicerie, pain, charcuterie, œufs, lait, fruits, légumes, volailles, droguerie, confiserie, vin, liqueurs, mercerie, lingerie, bonneterie, chaussures, vêtements de travail, brosserie, quincaillerie, papeterie, jouets, charbon … L’espace étant assez réduit, la rotation rapide des stocks garantit la fraicheur des produits frais.
Les équipements, les comptoirs épicerie, liquide, mercerie et les vitrines sont également identiques dans les nouveaux magasins. Ils sont conçus dans la menuiserie installée dans les entrepôts, un service qui en assure également le montage et l’installation.

La menuiserie vers 1960
La menuiserie vers 1960 : l’atelier de fabrication des équipements intérieurs, Familistère – Docks Rémois, entrepôt de Bétheny, brochure éditée par l’imprimerie de l’entreprise en 1961 – Coll. particulière

Cette standardisation des boutiques constitue un atout de vente supplémentaire. En effet, si le niveau bas des prix est l’argument le plus convaincant auprès de la clientèle, les acheteurs apprécient au plus haut point la clarté et la propreté des succursales par rapport aux anciennes boutiques de quartier, la qualité et la fraicheur des marchandises, ainsi que l’assurance de retrouver les mêmes produits dans toute l’aire de distribution de l’enseigne.


Sommaire du dossier :