En 2025 France 3 a sollicité notre association pour lancer une série de reportages intitulés « Comment sauvegarder le patrimoine industriel« .
L’APIC a proposé cette sélection de sites industriels emblématiques de la Champagne-Ardenne et les premiers reportages réalisés par Sophie Dumay et Xavier Claeys, passés sur l’antenne aux informations régionales, sont archivés sur la chaîne Youtube de France 3.
L’usine d’optique BBGR et le Ru des Auges à Sézanne (juillet 2025)
L’usine d’optique Benoist Berthiot (aujourd’hui BBGR) doit son développement industriel à partir du milieu du XIXe siècle grâce à l’énergie motrice de l’eau du Ru des Auges, ce système hydraulique ingénieux construit au XIIe siècle…

L’APIC sur quelques sites emblématiques de la ville de Reims (avril 2025)
Dans la série de reportages sur le patrimoine industriel régional, réalisés par l’équipe de France 3 pilotée par Sophie Dumay et Xavier Clayes, l’APIC a participé au tournage ce lundi 28 avril dans différents lieux de Reims, dont le site de l’ancienne teinturerie Laval et sa cheminée tronquée, la friche VMC (Verreries Mécaniques Champenoises) et le quartier du Chemin Vert.

Les tuileries de Pargny-sur-Saulx (mars 2025)
Encore au début du XXe siècle, il y avait, en Champagne-Ardenne de nombreuses tuileries et briqueteries. La plupart ont été détruites et nous en connaissons l’existence à travers les cartes postales anciennes qui sont de vrais reportages. Raison de plus pour choyer ce qui reste : la tuilerie de la Croix Callée, dans l’Aube, celle de Pargny-sur-Saulx (Marne), sont toutes deux en activité.
