Les journées Demidov 2021

Panorama du centre-ville en 1870
Panorama du centre-ville de Nijni Taguil en 1870 – © Musée industriel de Nijni Taguil

Notre amie Elena Alekseeva a participé, du 9 au 11 octobre, au congrès annuel dédié aux entrepreneurs les Demidov. Rappelons que cette illustre famille avait, dès le début du XVIIIe siècle, installé de vastes et nombreuses usines métallurgiques en Oural, suivant, dans ce domaine, les injonctions de Pierre le Grand. Celui-ci voyait dans la mise en valeur de l’Oural, le moyen de s’affranchir de ses principaux fournisseurs de fer, qui étaient en même temps ses ennemis les plus acharnés : les suédois. Les Demidov, rapidement devenus des membres de l’aristocratie russe, venaient fréquemment en France -ils parlaient parfaitement le français- dont ils copiaient la mode et les mœurs. Une princesse Demidov est enterrée au Père Lachaise, dans un monument prestigieux ; un Demidov, prince de Donato, en Italie, avait épousé la princesse Mathilde, la cousine de Napoléon III.

Parmi les usines célèbres, il faut compter celle de Nijni Taguil et celle de Neviansk. Nijni Taguil a eu un rôle décisif dans la production des tanks durant la Deuxième guerre mondiale, une véritable épopée que racontent les habitants qui étaient enfants à cette époque.

Les archives Demidov sont énormes et loin d’être totalement exploitées. L’implication des Demidov dans les sciences, la botanique, l’industrie, la technique, et directement ou indirectement, dans l’art, font de leur étude un sujet inépuisable.

Cette édition des journées Demidov a rassemblé 46 chercheurs de toutes les Russies et aussi des conservateurs de musées russes et européens tels que la National Gallery de Londres ou encore les Uffizi de Florence. Des descendants de la famille Demidov participaient aux journées. À Nijni Taguil, les visites ont concerné la vaste usine métallurgique de Demidov, le haut fourneau moderne et l’usine de fabrication de wagons ; à Neviansk, l’ensemble monumental avec, en particulier, la tour penchée et sa charpente métallique du début du XVIIe siècle. Toutes choses familières à ceux et celles qui ont suivi l’APIC en Oural, depuis plus de vingt ans.


Elena Alekseeva met à notre disposition trois montages vidéo qu’elle a réalisés lors de ces journées :

Première journée à Nijni Taguil, 9 octobre 2021

Deuxième journée à Neviansk, 10 octobre 2021

Troisième journée, de retour à Nijni Taguil 11 octobre 2021


Retour vers le dossier L’oural métallurgique