Un dossier d’invitation à la visite, réalisé par Patrice Gielen.
Ce musée est situé dans une ancienne filature de soie de Maison Rouge, activité traditionnelle de la sériciculture du milieu du XIXe siècle dans toutes les Cévennes qui alimente les entreprises de tissus lyonnais fabriquant la soie.
Ce fut la première filature de soie industrielle en France crée en 1836, elle sera la dernière à fermer en 1965.
Inscrite au titre des Monuments historiques en 2003, les bâtiments rénovés de cette filature accueillent les pièces du Musée des vallées cévenoles en mars 2018 dans le cadre d’un projet de réhabilitation et de transfert de l’ancien musée programmé sur quinze années, géré par la Communauté d’Alès Agglomération.
L’architecture de ce bâtiment remarquable est complétée aujourd’hui par une extension contemporaine construite en murs de schistes et de parois à claires-voies en bois de châtaigniers, le tout sur une surface de 3600 m2.
Dans un parcours muséographique bien construit 10 000 pièces ethnographiques et historiques de la vie des territoires cévenols et de sa population du XVIIe siècle à nos jours y sont exposées : vie rurale, châtaigneraie, plantations de mûriers, magnaneries, filature, vie religieuse (terre d’élection et de résistance du protestantisme)…
Signalons l’espace consacré à la sériciculture : du dévidage des cocons de soie à la filature et au tissage, tâches qui font appel particulièrement au travail des femmes.
Reconnu musée de France par le Ministère de la culture, ce musée, en plus de ses fonctions de conservation, de lieu de recherche et d’interprétation, se veut un lieu d’histoire et de mémoire des hommes et des femmes qui ont créé et entretenu le pays cévenol au cours du temps.
Un lieu exceptionnel qui rassemble le patrimoine industriel, matériel et immatériel de la population et de l’identité cévenole. À visiter nécessairement !
En savoir plus sur le site du musée et sa page Facebook.
Télécharger le dossier de presse.