Le Centre de Tri des Ordures Ménagères (Syvalom) de La Veuve (51)
Compte-rendu de visite « Les mercredis de l’APIC » du 3 décembre 2025 par Régine Cernier

Notre groupe composé d’une vingtaine d’apicien(nes) a d’abord été reçu dans une salle bien chauffée par une sympathique chargée de communication qui a ensuite mené la visite.
Elle a commencé par une présentation générale du Syvalom (Groupe Veolia Suez).
Le centre de La Veuve a été construit en 1999, en application des directives européennes et françaises encadrant le tri et le recyclage devenus nécessaires afin de limiter le gaspillage des ressources naturelles menacées d’épuisement.
Il traite les déchets ménagers et industriels légers (emballages plastiques et papier-carton, mais pas le verre) de la presque totalité de la Marne, exceptés ceux de la Communauté Urbaine du Grand Reims qui possède son propre centre de tri, Trivalfer.
Au total, 12 Communautés de Communes marnaises sont membres du Syvalom.
Elles sont chargées de la collecte des déchets domestiques qui sont ensuite acheminés vers le Centre de tri.
Il faut y ajouter la Meuse et la Haute-Marne dont une partie des déchets recyclables sont traités ici.
Au total, le traitement s’effectue au bénéfice de 343 000 Marnais et presque autant de Meusiens et de Haut-Marnais, soit un bassin de près de 650 000 habitants.
Durant ce premier temps, nous avons eu un bel échange avec notre guide qui répondait précisément aux questions des apicien(nes), soucieux d’accomplir les bons gestes.
Nous avons ainsi appris que depuis ses débuts, l’usine n’a cessé de perfectionner les process de tri et de recyclage grâce aux innovations techniques.
Nous avons pu le constater depuis quelques années, les papiers, cartons et les divers emballages sont désormais collectés dans le même bac « jaune » alors qu’auparavant ils étaient séparés.
Par ailleurs, depuis 2023, on a pu y ajouter les objets de petite taille tels que les pots de yaourts, les opercules, les barquettes… Si bien qu’au final, les déchets non recyclables qui se retrouvent dans notre « poubelle grise » sont de moins en moins volumineux.
On ne « sort » quasiment plus sa poubelle pour la levée hebdomadaire !
Notre guide nous explique que, malgré les consignes, les erreurs de tri dans les poubelles ne sont pas rares : jouets, objets divers en plastiques sont destinés aux déchetteries.

Les plastiques : seuls les plastiques d’emballage peuvent être traités dans le Centre (le PET des bouteilles d’eau, le PEHD des bouteilles de lait, le polystyrène…)
Les mouchoirs en papier, les essuitouts vont dans le bac à compost
Les bouchons de liège ne sont pas traités mais ils sont incinérés au Centre, comme le contenu de la poubelle grise (ordures ménagères)… Pour les recycler il faut donc les donner à des collectes particulières.
Ne pas broyer le papier car cela produit des confettis qui sont inutilisables.
Ci-contre :affiche des consignes de tri – © Syvalom
Notre guide insiste sur la nécessité de bien séparer les différents éléments d’un emballage dans le bac jaune afin qu’ils soient reconnus par les machines lors du tri (emballage carton, film d’emballage, plastique…).
Et elle ajoute qu’il faudrait, contrairement à nos habitudes, éviter d’aplatir les bouteilles et boîtes en plastique, pour la même raison…
Au total, environ 20 % des déchets issus des bacs de recyclage finissent incinérés, à cause des erreurs de tri que nous commettons…
Cette affichette d’informations émanant de la Communauté de Communes du Sud marnais insiste bien sur les conditions du tri :
• en vrac dans les bacs jaunes,
• les objets ne doivent pas être imbriqués afin d’être reconnus par les machines qui font le tri
• ils doivent être bien vidés mais non lavés (ils sont rapidement nettoyés lors des process).







