Mise en valeur du patrimoine de la Mine de l’Épine dans une station de ski

Reportage et photos de Chantal RAVIER, 2025

Pour égayer les randonnées, celle-ci fait 4 km aller et retour et intéresser les jeunes en particulier, la station des Carroz d’Arâches (Haute-Savoie) a mis au point le livret Disparition à la mine. Il « raconte des événements survenus au début des années 1940, mais tombés dans l’oubli…

Disparition à la mine -Cliché C. Ravier, APIC, 2025

À toi de suivre les pas de Charles Poncet et de prendre le relais pour résoudre le mystère de la Disparition à la mine« .

Il est précisé que Charles Poncet (1868-1942) est horloger et que l’aventure demeure une fiction, même si certains personnages ont existé.

Le directeur de l’Office de Tourisme nous a transmis quelques informations : le projet est né à l’automne 2020 avec le bureau d’étude « interprétation patrimoine TELOA » et Éric Artiga qui a présenté son savoir-faire des sentiers thématiques et d’une véritable expérience immersive outdoor.

D’octobre 2020 à juin 2022, des rencontres ont eu lieu avec des « anciens » de la station, des mémoires vivantes …ces échanges fructueux ont alimenté les projets et apporté du contenu aux énigmes…


Le projet devait créer des sentiers thématiques qui mettraient en avant à la fois le patrimoine culturel et architectural sans oublier la culture locale et l’histoire. Il a été validé par la commune et dès l’automne 2023 un premier sentier a été mis en route.
Les ouvrages utilisés pour les questions, outre les interviews d’anciens de la mine, les articles de journaux et cartes postales, ont été un livre Mine de l’Épine de Pierre Lacroix sous l’initiative de Mme Régina Renand et une BD tome 1 Mystères aux Carroz.

Tireuse de câble – Métallique – © APIC
Boutfeu – Métallique – © APIC

Le chemin qui mène à l’ancienne petite mine est parsemé d’énigmes et d’œuvres :

  • découpes métalliques représentants des travailleurs de la mine
  • et une fresque de Jérôme Favre représentant les différents métiers de la mine : la lampiste, le porion, le boutfeu, le boiseur, l’opératrice de câble.

Sur la fresque chaque personnage a un prénom, un âge et une description de son activité.

Mine de l’Épine, fresque – – © APIC

L’occasion de réviser ses connaissances même si on ne joue pas au détective.

Une lampiste – Fresque – © APIC
Opératrice du câble – Fresque
© APIC
Une lampiste – Fresque – © APIC