Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne. Les racines de la modernité

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel-Ferré

L’Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne permet au grand public et plus particulièrement aux enseignants, aux amateurs d’art, aux acteurs culturels et aux décideurs de la région d’identifier ce patrimoine et de découvrir sa richesse insoupçonnée.
Ce livre constitue un panorama des activités industrielles à travers différentes époques et micro-régions : les industries minière et métallurgique, textile, des arts du feu, agroalimentaire, aéronautique, la production d’énergies hydraulique, vapeur et nucléaire… Il offre un nouveau regard sur les lieux : fonderies, forges, haut-fourneaux, brasseries, caves, crayères, celliers, moulins, silos, parcs, châteaux, magasins, faïenceries, verreries, tuileries, briqueteries, ouvrages d’art, équipements ferroviaires, constructions fluviales, maisons et cités, cimetières, sucreries, bonneteries, ganteries, manufactures…
Mais l’étude du patrimoine industriel ne se réduit pas à une étude de gestes architecturaux, elle nous instruit des sites et des lieux mais aussi de la mémoire des savoirs et des savoir-faire, elle donne les clefs pour le rendre identifiable, proche et lisible par tous.
Cet ouvrage permet aussi de mieux comprendre l’environnement présent, et d’ouvrir des perspectives pour le futur. Que sauvegarder et réhabiliter ? Quelle nouvelle affectation donner aux sites pour les rendre utilisables et rentables ? Quel avenir pour le patrimoine industriel ? La Champagne-Ardenne nous offre un inventaire d’actions possibles.

Collection Patrimoine ressources
Éditions CRDP de Champagne-Ardenne, 2005
ISBN 2-86633-418-3
Prix 40 €
Cet ouvrage est consultable in extenso dans notre rubrique « en ligne »