Publications

Le considérable travail de l’APIC mené depuis 1997 devait pouvoir être pérennisé et consultable.

Lire la suite...
Nous avons donc créé une collection, Les Cahiers de l’APIC, qui rassemblent les communications des colloques et rencontres que nous avons organisés, accompagnée de Hors-Séries, pour nos travaux réalisés en dehors des colloques. Nous avons aussi eu la possibilité d’être édités dans la collection Patrimoines du Laboratoire LLSETI de l’Université de Savoie qu’a dirigée, entre 2010 et 2020, notre présidente Gracia Dorel-Ferré. Un ouvrage a été édité dans la prestigieuse maison d’édition LieuxDits.
Nous enrichissons cette page des travaux d’apiciens auteurs de publications dans notre champ d’études.
Nous souhaitons ouvrir nos travaux à une large consultation, et pour cela, nous avons engagé leur mise en ligne, avec l’autorisation des auteurs et des éditeurs.
En ligne également, dans la rubrique « L’Association », tout le matériel que nous avons mis au point pour une meilleure communication (Lettre, Rivet, Quatre-Pages).

Nos ouvrages peuvent être commandés au siège de notre association :
APIC
7, Résidence de La Fournière
51300 MAROLLES
Tél : 06 35 30 21 39


Nos publications les plus récentes

Patrimoines en tension, les paysages industriels ?

Gracia Dorel-Ferré, Yves Bouvier et Denis Varaschin (dir)
Édition APIC, Ville de Troyes, 2023

Lire le sommaire

Télécharger la version PDF in extenso

Le patrimoine industriel dans tous ses états
Un hommage à Louis Bergeron

Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Édition Université de Savoie-Mont Blanc, 2019

Aperçu du contenu de l’ouvrage

Télécharger la version PDF in extenso

Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel-Ferré

Réalisation Région Grand-est, Interbibly, APIC
Éditions LieuxDits, 2016

Lire la 4ème de couverture
Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l’eau, la terre, le minerai de fer, les produits de son agriculture. Sans prétendre à l’exhaustivité, des épisodes connus ou moins connus, parfois totalement ignorés, sont rappelés ici : l’extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, présent partout, la créativité des potiers, qui s’exercent aussi à la fabrication en série de sculptures religieuses ; les débuts de l’activité textile ou de la métallurgie, à partir de petites unités familiales, les boutiques. Oubliée aussi, l’arrivée des industriels rescapés de l’Alsace-Lorraine ou venus de plus loin, qui tous participent au développement régional : les Anglais dans le textile, les bouchonniers catalans. L’innovation commerciale, depuis les foires médiévales jusqu’aux magasins à succursales multiples, est aussi une aventure digne d’être rappelée. Ce livre va bien au-delà d’un simple recensement du patrimoine bâti : basé sur une étude approfondie de documents et photographies d’archives, il restitue toute la richesse de notre passé et nous permet de faire revivre ce qu’a été la diversité des activités industrielles de la Champagne-Ardenne, il n’y a pas si longtemps.

Pas de version téléchargeable actuellement.


L’ouvrage de référence de l’APIC

Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne.
Les racines de la modernité

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Éditions CRDP de Champagne-Ardenne, 2005
ISBN 2-86633-418-3

Lire la 4ème de couverture
L’Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne permet au grand public et plus particulièrement aux enseignants, aux amateurs d’art, aux acteurs culturels et aux décideurs de la région d’identifier ce patrimoine et de découvrir sa richesse insoupçonnée.
Ce livre constitue un panorama des activités industrielles à travers différentes époques et micro-régions : les industries minière et métallurgique, textile, des arts du feu, agroalimentaire, aéronautique, la production d’énergies hydraulique, vapeur et nucléaire… Il offre un nouveau regard sur les lieux : fonderies, forges, haut-fourneaux, brasseries, caves, crayères, celliers, moulins, silos, parcs, châteaux, magasins, faïenceries, verreries, tuileries, briqueteries, ouvrages d’art, équipements ferroviaires, constructions fluviales, maisons et cités, cimetières, sucreries, bonneteries, ganteries, manufactures…
Mais l’étude du patrimoine industriel ne se réduit pas à une étude de gestes architecturaux, elle nous instruit des sites et des lieux mais aussi de la mémoire des savoirs et des savoir-faire, elle donne les clefs pour le rendre identifiable, proche et lisible par tous.
Cet ouvrage permet aussi de mieux comprendre l’environnement présent, et d’ouvrir des perspectives pour le futur. Que sauvegarder et réhabiliter ? Quelle nouvelle affectation donner aux sites pour les rendre utilisables et rentables ? Quel avenir pour le patrimoine industriel ? La Champagne-Ardenne nous offre un inventaire d’actions possibles.

Télécharger la version PDF in extenso

 


Les 10 cahiers de l’APIC

Guerre et Paix en Champagne-Ardenne et ailleurs (1914-2014) – Quels patrimoines ?

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°10
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2015
ISBN 978-2-86633-535-9
Lire la 4ème de couverture
Pendant longtemps, on s’est contenté de parler de la guerre de 14-18 comme d’une horrible parenthèse. Aux témoins, auxquels on n’avait porté qu’une attention fragmentaire, ont succédé les analystes. Et, depuis quelques années, les constructeurs de mémoire. Parmi les questions qu’ils se posent, plusieurs ont une dimension pédagogique, non seulement parce qu’elles rejoignent des préoccupations professionnelles, mais aussi parce qu’elles aident à voir les choses autrement. La guerre a changé les habitudes, les rapports humains, tout a été bouleversé, jusqu’aux façons de s’habiller, d’habiter, de travailler. Les cadres de la production, les produits eux-mêmes ont changé. L’avion et la voiture, qui étaient des objets pour les sportifs et les aventureux, sont devenus des armes et des moyens de communication auxquels on n’aurait sûrement pas pensé avant, du moins à ce point-là. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur le patrimoine économique et social, c’est-à-dire ce qui, de notre héritage, est utile et profitable pour les générations actuelles et futures…
Actes du 10e colloque de l’APIC, organisé à Reims en mai 2014, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Télécharger la version PDF in extenso

Patrimoines textiles de par le monde en Champagne-Ardenne et ailleurs

Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°9
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2012
ISBN 978-2-86633-522-9

Lire la 4ème de couverture
Il n’est pas suffisant de bien connaitre les sites de patrimoine industriel, il faut aussi être attentif à leur devenir. Voilà ce à quoi s’attache Patrimoines textiles de par le monde, qui comprend la presque totalité des communications présentées aux troisièmes rencontres de la section textile de TICCIH, à Sedan et à Mouzon, les 31 mai, 1 et 2 juin 2007. Du Japon au Mexique, en passant par l’Europe, l’ouvrage se divise en trois grandes parties. On parcourt d’abord l’ensemble du patrimoine textile mondial « à vol d’oiseau ». Puis, « grands sites du patrimoine textile dans le monde » emmène le lecteur des premières filatures de coton du Danemark à la magnifique manufacture de soie de Tomioka au Japon, ou encore à la Constancia Mexicana de Puebla. La troisième partie, « Grands sites du patrimoine français » évoque des sujets aussi divers que les débuts de l’industrie cotonnière dans le Nord de la France, la saga industrielle de la famille Sommer à Mouzon ou la sauvegarde du patrimoine de l’habillement dans la région lyonnaise.
Télécharger la version PDF in extenso

Le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne. Diversité et destinées. L’inventaire en perspective.

Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré et Xavier de Massary

Cahier de l’APIC n°8
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2012
ISBN 978-2-86633-510-6

Lire la 4ème de couverture
Contrairement à des régions voisines plus homogènes caractérisées par la présence de la très grande entreprise, le patrimoine industriel de la Champagne-Ardenne est d’une riche diversité, avec des pôles de concentration mais aussi beaucoup de dispersion sur tout son territoire, et, en ville, un mélange étonnant de petites unités et de grandes usines. De 1984 à 2009, il a été entièrement répertorié par L’inventaire régional de Champagne-Ardenne, aide précieuse pour I’APIC, qui œuvre depuis 1997à mieux faire connaitre ce patrimoine spécifique.
De la friche Miko de Saint-Dizier à la métallurgie ardennaise, en passant par la faïencerie des Islettes et le parc de Champagne de Reims, cet ouvrage recense les différents patrimoines industriels de Champagne-Ardenne.
II dresse un état des lieux de leur accessibilité et de leur mise en valeur et revient sur les domaines qu’il reste encore à explorer : les réseaux ferro­viaires, le patrimoine électrique, le transport fluvial…
En contrepoint de ce patrimoine régional, il s’ouvre également à d’autres situations, que ce soit la métallurgie ouralienne ou le paysage industriel de la Basse-Seine.
Abondamment illustré, Le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne rend compte de l’étendue et de la richesse de ce legs de notre histoire, encore trop peu connu et trop peu valorisé.
Télécharger la version PDF in extenso

Patrimoines de l’industrie agroalimentaire. Paysages, usages, images
Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°7
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2011
ISBN 978-2-86633-490-1

Lire la 4ème de couverture
On a longtemps nié la dimension industrielle du patrimoine de l’agriculture. C’était oublier les grandes transformations du XIXe et du XXe siècle qui ont fait de l’agriculture un produit industriel comme un autre. Ce patrimoine, présent sur toute la planète, est pourtant le moins connu et le plus fragile. Patrimoines de l’industrie agroalimentaire en esquisse le portrait.
Sur le thème du grain, du sucre et du vin, l’ouvrage donne la parole à des spécialistes de Champagne-Ardenne et d’ailleurs -d’Europe : Norvège, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Russie ; d’Amérique : Mexique, Costa Rica, Brésil, Uruguay et d’Afrique. Ce riche dialogue d’experts par dessus les océans met en exergue une spécificité du patrimoine agroalimentaire, qui est de relier les continents entre eux : la viande produite en Amérique latine est traitée dans les abattoirs parisiens, le sucre mexicain est employé pour confectionner les sucreries écossaises …
En cinq parties abondamment illustrées, des sites remarquables sont présentés et l’on découvre des savoir-faire:
– produire le sel, le sucre, le café ;
– stocker, conserver pour transformer: le grain, le sucre ;
– boissons d’élite, boissons populaires : le champagne, la bière ;
– conditionner pour transporter la viande, le poisson;
– vendre et consommer.
Une réflexion est amorcée sur le sens de l’image de l’industrie, les évolutions des usages et du goût -en particulier au cours du XVIIIe siècle-, les innovations techniques et les transformations radicales du XIXe siècle.

Télécharger la version PDF in extenso

Les arts du feu en Champagne-Ardenne et ailleurs.

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel Ferré

Cahier de l’APIC n°6
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2008
ISBN 978-2-86633-463-5

Lire la 4ème de couverture
Ce nouvel opus des Cahiers de l’APIC rassemble les principales communications du colloque « Les arts du feu », qui s’est tenu à Reims en décembre 2004. Il fait suite aux cinq colloques précédents, qui avaient essentiellement pour objet l’agroalimentaire, l’énergie hydraulique, l’habitat. Ces trois thèmes étaient loin de couvrir les grandes dominantes du patrimoine industriel champardenais. Il nous manquait la métallurgie, les activités dérivées de l’extraction du sol, les verreries et la fonte d’art. Chemin faisant, nous avons également voulu jeter un regard ailleurs en France ou sur les différents continents, afin de saisir les problématiques qui ne pourraient surgir de la seule étude du patrimoine local. Cette fois, nous avons demandé au Burkina, au Chili et à la Russie ouralienne les indispensables mises en perspective. Outre une contribution sur la paléométallurgie du fer, l’ouvrage se divise en trois parties :
– « construire aux siècles de l’industrie » souligne l’importance des industries qui se sont consacrées à la production de tuiles, de briques, de chaux, dont le monde industriel avait de plus en plus besoin ;
– « verres et faïences pour tous les jours » porte l’attention sur la prolifération d’industries liées aux objets qui améliorent le quotidien : vaisselle, verres ;
– « le mobilier urbain et les arts du feu » met l’accent sur les industries métallurgiques, en particulier la fonte d’art, dont les magnifiques réalisations ont été imitées dans le monde entier. En annexe, le lecteur trouvera des pistes d’exploitation pédagogique du thème des arts du feu en liaison avec les programmes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Téléchargez in extenso la version PDF (57 Mo)

Le patrimoine des caves et des celliers. Vins et alcools en Champagne-Ardenne et ailleurs
Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°5
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2006
ISBN 978-2-86633-433-8

Lire la 4ème de couverture
Aux XIXe et XXe siècles, la production industrielle des boissons alcoolisées a donné lieu à un patrimoine très divers, aussi bien dans le processus de fabrication que dans le domaine du stockage et de la commercialisation. Pourtant, on tend actuellement à gommer tout cet aspect. On souligne davantage ce que ces boissons ont de « naturel », on valorise certaines structures spectaculaires comme les caves de champagne, ouvertes à la visite et vecteur de publicité. Ce n’est que depuis peu que l’ensemble du patrimoine des caves et des celliers est pris en considération : les « maisons » elles-mêmes, mais aussi leurs archives, leur mémoire. Le colloque international qui s’est tenu à Aÿ en 2002 va dans ce sens : il vise à donner toute sa place à un patrimoine qui jusqu’à une époque récente était largement sous-estimé. C’est dans cette optique que le lecteur suivra la passionnante destinée de quatre maisons de champagne de la Marne et découvrira les industries liées à ce vin si particulier : bouchonniers, fabricants de bouteilles et publicité du champagne. Cet ouvrage se veut également ouvert sur le monde. Il constitue une précieuse source d’informations, abondamment illustrée, sur les spectaculaires celliers catalans, les caves de vin de Porto, la patrimoine viticole niché dans la ville baroque d’Eger, en Hongrie, les distilleries écossaises de whisky, celles, mexicaines, de mezcal et sur l’histoire de la production de boissons alcoolisées en Russie. Les différentes communications tendent toutes à montrer qu’aujourd’hui, le respect du patrimoine des caves et des celliers va de pair avec la recherche de qualité des produits : il en devient l’image de marque.

Télécharger la version PDF in extenso

Habiter l’industrie, hier, aujourd’hui, demain.

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel Ferré

Cahier de l’APIC n°4
Éditions CRDP de Champagne-Ardenne, 2004
ISBN 978-2-86633-391-8

Lire la 4ème de couverture
Les deux derniers siècles nous ont laissé un patrimoine bâti qui reste considérable malgré les destructions qui ont marqué les années 80 du XXème siècle. Aujourd’hui, l’attitude change : on admet que les constructions héritées des siècles de l’industrie sont de qualité, qu’elles contribuent à donner son caractère spécifique au paysage urbain ou rural dans lequel elles s’insèrent. Bref, désormais, on détruit moins, on aménage plus. Le colloque qui s’est tenu en 2001 à Troyes illustre bien cette direction nouvelle. A côté d’études, certaines renouvelées, d’autres inédites, sur le patrimoine du logement ouvrier, des études de cas situées en France ou en Europe permettent de nuancer les situations et de capitaliser les expériences. Les deux tables rondes, animées par les meilleurs spécialistes, donnent des orientations concrètes fondées sur la recherche scientifique la plus poussée et l’expérience du terrain la plus diversifiée, tant au niveau des principes d’aménagement que des enseignements scolaires. Au total, une réflexion utile aux citoyens que nous sommes.

Téléchargez in extenso la version PDF (57 Mo)

La Cité-jardin, une histoire ancienne, une idée d’avenir
Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°3
Éditions CRDP de Champagne-Ardenne / Foyer rémois, 2003
ISBN 978-2-86633-365-9

Lire la 4ème de couverture
Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, s’inscrit la construction des cités-jardins, en Europe et dans le monde, dans l’évolution de la société industrielle et dans les bouleversements idéologiques et politiques de la période : loger les humbles devient une urgence devant la tentation que représentait pour certaines catégories sociales l’adhésion au communisme. Pour d’autres pays, loin du conflit mondial, d’autres motivations ont probablement présidé à la construction de cités-jardins, mais les études manquent. Le champ de la recherche est donc largement ouvert. Quelle actualité pour les cités-jardins aujourd’hui ? Sans doute s’agit-il en premier lieu de réfléchir à la pluralité des références, de les réintégrer dans la perspective du logement social et d’en tirer les leçons. Les sociétés ont changé, les demandes de logement ne sont plus les mêmes, et la réhabilitation du Chemin vert en est l’illustration éclairante. Tenter d’aller plus loin a été l’objet de ce colloque. C’est une contribution à une réflexion plus approfondie de l’histoire du logement qui est proposée ici, et qu’il faudra poursuivre.

Télécharger la version PDF in extenso

L’eau industrielle, l’eau industrieuse.

Collectif d’auteurs sous la direction de Gracia Dorel Ferré

Cahier de l’APIC n°2
Éditions CRDP de Champagne-Ardenne / Terres ardennaises/ CREPI, 2002
ISBN 978-2-86633-351-9

Lire la 4ème de couverture
Les Ardennes ont une longue histoire industrielle marquée par trois grands domaines de production : la métallurgie dans les vallées de la Meuse et de la Semoy, le textile du Sedanais et les ardoisières de Rimogne et Fumay. La région ne recelant pas de charbon, l’énergie longtemps privilégiée fut celle que les Ardennais connaissaient depuis toujours, l’eau. On ne l’a pas oublié, mais sûrement sous-estimé. À l’heure où les problèmes énergétiques gardent toute leur acuité, l’eau, énergie propre et gratuite, nous renvoie à des formes d’utilisation passées et présentes sur lesquelles il est bon de réfléchir. L’industrialisation ne s’est faite que rarement, bien que de façon spectaculaire, sur le charbon. Pourtant, c’est bien cette image qui prédomine tant chez les enseignants qu’auprès du grand public. Cette rencontre veut souligner les expériences locales et les mettre en perspective avec d’autres, dans l’espace français, et plus largement européen.
Téléchargez in extenso la version PDF

Le patrimoine industriel de l’agroalimentaire.
Sous la direction de Gracia Dorel-Ferré
Cahier de l’APIC n°1
Éditions SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne, 2000
ISBN 978-2-86633-322-5

Lire la 4ème de couverture
Un colloque international a réuni au Centre des Congrès de la ville de Reims, les 7 et 8 novembre 1998, des spécialistes mondiaux du patrimoine industriel de l’agro-alimentaire. Ces universitaires, chercheurs, architectes, industriels et acteurs de la vie économique de la Champagne-Ardenne ont débattu, deux jours durant sur ce thème original qui fait cependant partie de notre paysage quotidien. Qui, en effet, ne perçoit pas comme proches ces silos, ces maisons de champagne, ces usines ou ces anciens docks qui parsèment notre région ? Les participants à cet événement se sont interrogés sur le devenir de ces bâtiments familiers et des diverses activités qu’ils abritent. Ils ont répondu ainsi à toutes les questions qui se posent sur la diversité, la richesse et le futur de l’industrie agro-alimentaire en Champagne-Ardenne et ailleurs…

Télécharger la version PDF in extenso