La fête de la science avec l’APIC
L’APIC se prépare pour la fête de la science des 6 et 7 octobre 2023 avec du sport au programme !
Retour sur la session 2022 où plus de 100 jeunes et « moins jeunes » ont visité le stand de l’APIC les 7 et 8 octobre 2022.

Pour le thème de cette année « Le climat : on en parle ? » , nous avons réalisé un jeu mettant en relation le climat et les besoins énergétiques de l’industrie à travers les deux derniers siècles.
Des groupes-classes sont passés sur notre stand le vendredi. Le samedi, jour d’ouverture au public, ce sont des familles qui ont profité de cette journée d’automne pour visiter les stands du « Village des sciences » installé au campus santé de l’Université de Reims.
Au total ce sont plus de 100 jeunes et adultes qui sont venus s’exercer sur nos jeux ou découvrir les activités de notre association.
Des journées encourageantes pour la connaissance scientifique et historique.
La Fête de la Science est une manifestation initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cofinancée dans notre Région par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil Départemental de la Marne. La coordination est assurée par Accustica.
Voir le programme du « Village des sciences de Reims » où l’APIC anime son stand.

Le thème national retenu pour cette 31e édition de la Fête de la Science : « Le climat, on en parle ? »
« Changement climatique : adaptation et atténuation », une thématique qui retient tout particulièrement l’attention des membres de l’Apic.
Le développement des industries du XVIIIe au XXIe siècle en Europe, et ailleurs de par le monde, s’appuie sur la consommation massive d’énergies, notamment fossiles (charbon, pétrole et gaz) qui contribue aux émissions des gaz à effet de serre (GES) et participe au changement climatique mondial.
Sans vouloir basculer dans le catastrophisme, les industries s’interrogent sur les utilisations des énergies fossiles et/ou durables (hydrauliques, décarbonées…) afin de s’adapter et d’atténuer les conséquences environnementales, économiques et sociales de ses émissions de GES. Les Apiciens, notamment au Campus Médecine du Village des Sciences des 7 et 8 octobre, ont échangé sur ce thème d’histoire environnementale d’actualité et sur les solutions à apporter, en proposant aux jeunes publics des approches ludiques.
Voir ou revoir nos productions numériques des années précédentes sur notre site ! C’est ici