Le projet Vortex

Le projet Vortex

Ce projet de « tourbillon » est à la fois concret et métaphorique, dont le point de départ réside en la valorisation de l’objet, ici le vêtement textile, qui cumule deux histoires, celle de sa fabrication et celle de son usage. Par analogie, l’usine désaffectée cumule deux histoires aussi, celle de la production et celle des gens qui y ont vécu.
Pourquoi ne pas tenter de faire revenir le vêtement à l’usine, sous une nouvelle forme et le charger de raconter sa nouvelle histoire, dans le lieu qui l’a produit ?
Et si sa nouvelle apparence était liée étroitement à chaque personne attachée, par le souvenir, à cette place ?

Voilà le projet qui est développé par les architectes chargés de la reconversion d’une ancienne usine textile de la région de Moscou : faire en sorte que le nouvel immeuble absorbe le passé, et cela, à travers un mobile d’un nouveau genre.

Le projet est présenté à un large public. On évoque l’histoire du site et la transformation prévue en logements et parties collectives. On expose le projet participatif destiné à impliquer tous ceux qui en ont envie et à garder sa dimension historique sensible au site. Pour cela, chacun est convié à fournir deux types de témoignages : le premier est un vêtement que l’on ne met plus, de préférence blanc, mais pas seulement ; le deuxième est un témoignage écrit ou photographique ou encore sous forme d’enregistrement sur tous ceux qui ont travaillé dans ces lieux, sous la forme la plus spontanée possible.

Chaque personne attribue le même numéro à ces deux types de témoignages. Le vieux tee-shirt ou le maillot qu’on ne met plus vont être pressés jusqu’à former une boule numérotée, qui renvoie donc à tout une série d’archives déposées, que cette boule va symboliser. Ces boules seront organisées en un vaste mobile tourbillonnant qui sera installé dans l’entrée principale.

À la fois collecte de témoignages et œuvre d’art, ce « vortex » est une démarche tout à fait originale, qui associe la population à la transformation de son lieu de vie.

Télécharger la plaquette de présentation (en anglais)