Lettre de l'APIC n°14 - Février 2021
apic

La Lettre de l'APIC

ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

EN CHAMPAGNE-ARDENNE

La page web de l’APIC

Le site internet de l’APIC s’enrichit de nouveaux dossiers. Notre équipe a exploité la période de confinement et cette saison hivernale en apportant des contributions qui ont été mises en ligne.
Pour préparer le voyage en Italie (septembre 2020), notre présidente a bâti le dossier "Utopies industrielles : le Royaume de Naples" qui comprend une contribution de Gregorio Rubino (Université de Naples Federico II et membre du TICCIH) sur la manufacture royale de soie de San Leucio.
Voir le dossier en ligne.

Notre ami napolitain, que nous remercions, nous a par ailleurs confié un texte sur "l’archéologie industrielle" que nous retrouvons dans la rubrique "Les entretiens de l’APIC".

Musée de la soie, San Leucio – Cliché APIC, 2020

Tambour à soie

Pensez à cliquer sur les illustrations pour accéder directement aux dossiers du site

Un autre dossier a vu le jour : "L’Espagne, un pays de mines", réalisé à partir des carnets de voyage de Patrice Gielen lors du voyage en Espagne de 2015. Ce dossier décline en cinq parties les lieux emblématiques et fantastiques des anciennes mines visitées.
La conférence donnée par l'APIC à Troyes en octobre sur le thème "Le travail à domicile en système industriel, Troyes et sa région" a donné lieu à la construction par Jean-Louis Humbert d’un dossier très documenté : "Les Doré-Doré de Fontaines-les-Grès".
Le site d'Almaden

Almadén : bâtiment de surface et chevalement sur un puits – Cliché APIC, 2015

Le Familia à Fontaines-les-Grès

Le Familia avant sa destruction
Cliché J-L H., 2009

En 2005, l’historienne Elena Alekseeva nous conviait à un passionnant voyage, à la découverte de l’Oural. En 2010, Elena et l’Académicien Veniamin Alekseev écrivaient pour notre collection Patrimoines un livre magnifique sur L’Oural métallurgique, histoire et patrimoine. Pour fêter ce double anniversaire, nous avons mis l’ouvrage en ligne et ouvert un dossier sur le sujet.
Groupe Oural 2005

Groupe Oural 2005 – Cliché APIC

Par ailleurs le rapatriement des dossiers depuis l’ancien site internet se poursuit. Nous pouvons retrouver "Les silos", un dossier construit à partir des interventions du colloque de Nogent-sur-Seine en 2011.

Suivront très prochainement les dossiers "Villages ouvriers et villes-usines" et "Champagne".
Silo de Soissons

Le silo de Soissons – Cliché APIC, 2011

Les mercredis de l'APIC

Une visite a pu résister dans notre agenda, celle de la chocolaterie champenoise à Saint-Brice-Courcelles en décembre. La programmation reste aléatoire pour le moment mais nous reprendrons les chemins du patrimoine au plus vite !
Avec l’aide de Maryse Baudson et de Jean-Pierre Frérot, nous avons entrepris la révision des sélections de notre photothèque pour des galeries photos plus concises, descriptives, pédagogiques… C’est un gros travail qui ne fait que commencer.
Revisitez les docks rémois, le moulin d’Heutrégiville, le musée des poids et mesures, le moulin de Bar-sur-Seine, la maison de l’imprimerie !

Lien pour accéder au menu "Photothèque"
Agenda des mercredis
Moulin de Bar-sur-Seine

Le moulin de Bar-sur-Seine – Cliché APIC, 2019

À lire, à voir

L’APIC a reçu
Fontes, décembre 2020

Cette fois-ci, la belle revue de l’ASPM consacre un dossier aux forges de Paimpont, en Bretagne, magnifique ensemble métallurgique du XVIIIe siècle, ainsi qu’un article sur la restauration de la statue de la Vierge qui trône au sommet du mont San Cristobal dont la fière allure domine la ville. Cette statue a été fondue au Val d’Osne en 1908.

Lien vers le site
Fontes119 vignette
Regards sur notre patrimoine,
décembre 2020

Dans ce copieux numéro, on trouvera, entre autres, la suite de l’histoire de la famille des verriers Simon-Marq ainsi qu’un article sur le maire de Reims, Charles Arnould, un personnage attachant, très représentatif d'une bourgeoisie éclairée du début du XXe siècle.

Ensemble des titres édités par l'association
Regard patrimoine 46 vignette
Des usines et des hommes, 2020

Nos amis de l’association wallonne de patrimoine industriel consacrent leur numéro annuel aux Pièces, objets et machines.
Les articles sont précédés d’un hommage à Guido Vanderhulst, dont certains d’entre nous se souviennent (GFR, 2002-2003), un militant du patrimoine industriel et un grand humaniste. C’est une très grande perte pour la défense du patrimoine industriel, pour lequel il s’est dépensé sans compter, et c’est là aussi la disparition d’un homme de bien.

Lien vers le site de l'association
Usines et hommes10 vignette
La Vie en Champagne,
janvier-février 2021


Le numéro, consacré aux apocalypses champenoises, n’est pas à proprement parler lié au patrimoine industriel mais évoque, à travers les magnifiques vitraux troyens, la question de la transmission des savoirs et celle de la circulation des modèles, deux éléments fondamentaux quand on s’interroge sur les conditions de l’industrialisation.

Site de la revue
Vie en champagne105 vignette
Micheriou Koz

Il s’agit d’une ancienne livraison (n°17, 2007) de cette revue sur les vieux métiers de Bretagne qui m’a été envoyée par David Worth, trésorier de TICCIH et depuis peu résidant en Bretagne. Ce numéro concerne les ardoisiers de Maël-Carhaix, dont on nous apprend qu’en 1780, leur activité fut relancée par l’arrivée d’une cinquantaine de carriers venus des Ardennes. Nous tenons ce numéro à la disposition de ceux que le sujet intéresserait.
Micheriou Koz 17 vignette
À la vitrine du libraire
Celle-ci est envahie cette année par les ouvrages parus dans le cadre de la question des concours : "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales".

Parmi les nombreux titres, on mentionnera le volume paru chez Ellipses qui reprend strictement le sujet et qui est le fruit d’une nombreuse collaboration, sous la direction de Fabien Knittel, Nadège Mariotti et Pascal Raggi.

Site de l’éditeur
Travail 1830-1930 vignette
Deux ouvrages concernent un sujet qui nous occupe depuis plusieurs années, celui du commerce et la distribution sous ses différentes formes :
Daumas, Jean-Claude (dir) La révolution du commerce, France, XVIIIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020.
Avec un article signé de l’apicien Denis McKee : "Reims, l’évolution du commerce de l’épicerie et la naissance du succursalisme, 1866-1914".

Site de l’éditeur
Revolution commerce France vignette
Blin, Alexia ; Gacon, Stéphane ; Jarrige François et Vigna, Xavier (dir) L’utopie au jour le jour, une histoire des expériences coopératives (XIX-XXIe siècles).

Éditions Arbre Bleu, 2020

Site de l’éditeur
Utopie-au-jour-le-jour vignette1
L’année dernière s’est aussi tenue une exposition à Caen sur Les villes ardentes, 1870-1914, Art, travail, révolte, dont le catalogue, absolument admirable, est disponible chez Snoeck. Il a été publié sous la direction d’Emmanuelle Delapierre et de Bertrand Tillier.
À côté de thématiques habituelles (la ville, l’industrie, le travail des hommes) on trouvera de magnifiques approches sur le travail à domicile et les ouvrières.

Visite virtuelle au musée de Caen
Villes ardentes vignette
Le dernier siècle ardoisier. Ultimes paroles

Nous annonçons la prochaine parution du livre écrit par Loïc Delafaite qui sera sous presse en juin. Cet ouvrage, publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fermeture des ardoisières de Rimogne, donne la parole aux anciens ardoisiers, "désormais entrés dans l'Histoire industrielle" à travers plus de 70 témoignages.
Lien pour accéder au bon de commande/réservation
Dernier siecle ardoisier vignette
Le patrimoine industriel et technique en Europe

Europa Nostra (Notre Europe en latin), est une ONG qui défend le patrimoine européen en général. Là il s'agit d'un choix du patrimoine industriel et technique qui a été retenu par un groupe d'experts dont Eusebi Casanelles, président honoraire de TICCIH et qui a souvent travaillé avec l'APIC.
Europa Nostra est reconnue comme partenaire de l’UNESCO, avec rôle consultatif.
Patrimoine industriel et technique en Europe vignette
À vos clics !
Face aux confinements, les musées développent les visites virtuelles et autres mises en ligne.
Nous connaissions déjà la belle lettre de la Bibliothèque nationale, Gallica, et celle non moins passionnante de l’INRAP, voici que Le Louvre nous ouvre la porte de ses trésors via sa lettre d’information "Le Louvre et Vous".

On sera particulièrement sensible à la restitution des appartements de la princesse Mathilde, la cousine de Napoléon III, un temps mariée à un Demidov, prince Donato, membre de cette puissante famille de métallurgistes ouraliens, amoureux de la France et de l’Italie.

Infos sur la newsletter
Louvre salons vignette
L’AFHMT (Association française pour l'histoire des mondes du travail) répertorie désormais sur son site internet des ressources audio (podcasts) et visuelles (documentaires, colloques et journées d’études filmés…) portant sur diverses thématiques relatives à l’histoire du travail.
L'histoire du travail en vidéos :
https://afhmt.hypotheses.org/3833
L'histoire du travail en podcasts :
https://afhmt.hypotheses.org/3796

Voir ou revoir : les trois volets de la vidéo "Une histoire du salariat", réalisée par J. Menjoulet (CHS) et dont nous avons annoncé la sortie sur notre site !
Lien Youtube volet 1
Lien Youtube volet 2
Lien Youtube volet 3
Histoire salariat volet3
Expositions
Ce n’est pas une période bien favorable pour parler d’expos, mais citons celle-ci qui fait écho à "2021, l’année européenne des chemins de fer" :
Story on Board de Marie Imbert.

Exposition du 21 janvier au 14 février 2021
Galerie mhaata, rue des Capucins 37-39, 1000 Bruxelles – Belgique
Galerie ouverte du vendredi au dimanche de 11h à 19h ou sur rendez-vous.

Marie Imbert traverse plus de 30 états, parcourt 17300 kilomètres autour des États-Unis à bord de trains aux noms évocateurs : Empire Builder, California Zephyr, Coast Starlight… "À travers les vitres des wagons, elle découvre une Amérique à plusieurs vitesses où la majesté de certains panoramas est atténuée par le spectacle d’un lent délabrement urbain, une Amérique hors des clichés convenus mais dont le décor parait souvent familier."
California Zephyr

California Zephyr © mhaata.com


Site internet : htps://mhaata.com
Page facebook : galeriemhaata
Mel : contact@mhaata.com
Une image de...
ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL
EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Site internet https://patrimoineindustriel-apic.org/

Vous ne voulez plus recevoir la Lettre de l'APIC : lien pour vous désabonner

MailPoet