Lettre de l'APIC n°13 - Octobre 2020
apic

La Lettre de l'APIC

ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Un ami du patrimoine

Nous apprenons avec tristesse le décès d’André Lespagnol, survenu le 13 septembre 2020.
Il fut un brillant recteur de l’académie de Reims en 1998-2000, particulièrement sensible à tout ce qui touchait à la culture et un fervent promoteur de notre action. Sous ses auspices, le premier Cahier de l’APIC a été publié. Il présida le deuxième colloque de l’APIC "L’eau industrielle, l’eau industrieuse" dont les actes furent l'objet du Cahier n°2. Il était lui-même un grand historien des sociétés du XVIIe siècle. Sa thèse avait porté sur "Ces messieurs de Saint-Malo", enrichis par le commerce atlantique qui convertirent leur fortune en acquisitions foncières.
Hommages de la presse :
Le Monde du 15/09/2020
France3-Régions du 13/09/2020
Portrait paru dans la brochure
"Les recteurs de l'académie de Reims de 1808 à 2008"
© Rectorat de l'académie de Reims, 2009
André Lespagnol

Actualité du patrimoine industriel

Familia-DD
© APIC, 2011
(Visite mercredi de l'APIC)
Alerte à Fontaine-les-Grès : un patrimoine en péril

Fontaine-les-Grès, le village industriel créé par la dynastie des Doré-Doré et surtout par le dernier du nom, André Doré voit son patrimoine menacé. Non seulement l’usine est fermée, mais aussi la salle des fêtes et l’emblématique "popote", à la fois pension pour célibataire et cantine, aux vastes espaces et à la belle décoration, ce qui se traduit par une dégradation rapide. Plus encore, la mairie vient de raser le "Familia", épicerie du type des Familistères rémois. Rien ou presque n'a subsisté. Le village perd petit à petit tout ce qui faisait sa particularité et son charme. C’est tout le patrimoine Doré qui est amputé et qui est en train de perdre son sens.
Toiture-Batiment-usine-Harmel
Structure de la toiture "shed" du bâtiment
Cliché A-M. Pocquet, 2020
Alerte à Warmeriville : le dernier vestige des usines Harmel voué à la démolition

L’usine Harmel était, selon la belle expression de Jean-Pierre Marby, un "béguinage industriel", unique en son genre. Complètement détruite pendant la Première guerre mondiale, puis reconstruite, elle a cessé de fonctionner en 1984, elle a été rasée en 2009 pour faire un parking.
Le seul vestige qui subsistait, un ancien atelier de tissage, est en péril et risque de disparaître lui aussi. Nous encourageons la société civile à s’organiser pour empêcher ce dernier acte de vandalisme.

Les mercredis de l'APIC

La pandémie, le confinement puis les incertitudes sanitaires ont eu raison de la programmation des visites depuis mars 2020.
Un mois et demi après la rentrée, l'APIC est décidée, en respectant toutes les précautions réglementaires qui s'imposent, à reprendre son programme !
La prochaine visite sur l'agenda est toujours planifiée le 28 octobre à Sommevoire (52)
"Le Paradis : le fonds de modèles des statues en fonte".

Agenda des mercredis à voir sur le site
Fonte dart

L'APIC sur tous les fronts

1er-prix-photo
CAPTURE TON PATRIMOINE INDUSTRIEL
"Capture ton patrimoine industriel" est un concours photos proposé par l’ANDRA

L’APIC faisait partie du jury pour la sélection des photos lauréates. La 2ème édition de ce concours a été proposée aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont bien intégré l'importance de la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Voir les résultats sur le site de l'ANDRA
Le 1er prix catégorie 12-16 ans est attribué à Léa MOROGNIER pour : "Les feuilles toute une histoire"
CONCOURS "À NOUS LE PATRIMOINE !"
Concours organisé par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne

L’APIC est engagée dans l’organisation de ce concours scolaire dont les inscriptions pour la 2ème session sont ouvertes jusqu'au 30 octobre.
Voir les conditions du concours

Sur notre site nous avons un aperçu du beau travail réalisé l’an dernier par une classe de 6ème du collège Schuman de Reims, suivie par Maryse Baudson, et qui portait sur la Cité Jardin du Chemin Vert et son église Saint-Nicaise.
Lien vers la rubrique du site

Visuel-concours-patrimoine-2020
Mareuil-sur-Ay-vignette
Mareuil-sur-Ay
© PNR Montagne de Reims
.
MISE EN LIGNE DE L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE VIGNERON
L’APIC est engagée dans un partenariat avec le PNR de la Montagne de Reims pour recenser des sites du plus grand intérêt venant en complément de l’ensemble inscrit au Patrimoine mondial au titre des "coteaux et villages du champagne".
Les dossiers réalisés par Émilie Renoir-Sibler, chargée de mission Culture et Patrimoine au PNR, ainsi que la dernière étude réalisée par la stagiaire Marine Charlot, sont à découvrir sur notre site, menu "Inventorier"

Annonce de nos amis de LAMCB

L’association Les Amis de La Macérienne-Clément-Bayard (LAMCB) nous informe que dans le cadre du thème des Journées européennes du Patrimoine 2020, "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", elle a mené une action en deux volets avec des scolaires et un partenaire local en la personne de l'architecte Jean-Marc Charlet dont le sujet de la thèse était "La Macérienne".
Nous avertirons nos lecteurs de la prochaine publication de cette action.

Visiter le site internet de l'association

À lire, à voir

Notre rubrique est riche d’informations diverses.
Plusieurs expositions sont à voir et leur catalogue est à méditer
Usines troyennes

Notre ami Jean-Louis Humbert est le commissaire de l’exposition et l’auteur de l’excellent catalogue qui l’accompagne avec pour sous-titre : L’héritage en métamorphose. L’exposition est à voir jusqu’au 6 décembre à la Maison du Patrimoine, Saint-Julien-les-Villas.

Voir le site de la Maison du Patrimoine

Extrait-Affiche-ExpoUsine
Les gens du rail

Une autre exposition qui nous concerne tout particulièrement, aux Archives du Monde du Travail à Roubaix, Les gens du rail, visible jusque fin décembre. Le catalogue est une mine d’informations.

Voir la présentation sur le site des
archives nationales du monde du travail
Gens_du_rail_affiche_vignette
Les sculpteurs du travail

Une magnifique exposition, Les sculpteurs du travail, au musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine, nous concerne également. Des sculpteurs tels qu’Auguste Rodin, Constantin Meunier ou Jules Dalou représentent les différents métiers avec leurs gestes, leurs outils, leurs vêtements particuliers, pour glorifier le travail ou au contraire dénoncer les dérives de la condition ouvrière.
Là encore, le luxueux catalogue permet de prolonger l’exposition tout en apportant des éclaircissements sur le choix des artistes et la transformation du regard de la société face à ce type de représentation.

Musée Camille Claudel, du 26 septembre 2020 au 7 mars 2021
Informations et réservation sur le site du musée
Frise-travail
Anatole Guillot, Frise du travail, 1900 (détail)
© Musée des Beaux-Arts, Troyes
Photo : Carole Bell, Ville de Troyes
Fontes

La dernière livraison de la belle revue Fontes, éditée par l'ASPM, n°117, daté de juillet 2020, nous fait découvrir entre autres articles passionnants, la fonte d'art du Brésil, sous leur Second Empire, celui de Dom Pedro, 1840-1889.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association
Couverture de la revue Fontes n°117
La vie en Champagne

Les deux dernières livraisons de La vie en Champagne sont consacrées l’une à "Foires, change et crédit (XIIe-XVIe siècles)" et l’autre au "Progrès agricole dans l’Aube (1815-1850)", deux dossiers indispensables pour comprendre la vie économique et sociale autrefois, dans ses singularités mais aussi dans son actualité.
Site de la revue
La Vie en Champagne
Regard sur le patrimoine


Dans la dernière livraison de Regards sur le patrimoine, (n°45, Juin 2020) notre ami Jean-Pierre Marby nous parle des Simon, célèbres verriers de Reims.

Site de la revue
Regard sur le patrimoine
Images du travail, travail des images

L’Association Française pour l’Histoire des Mondes du Travail (AFHMT) nous signale la publication en ligne du numéro 9 de la revue Images du travail, travail des images. Ce numéro thématique aborde la question de "L’apprentissage et l’enseignement professionnel en images".
Lien vers la publication
Imagedutravail
L’association des salariés DD a publié un dossier très intéressant sur l’œuvre sociale d’André Doré, pour les 200 ans de la marque.
Pour en savoir plus : le site de l’association


Le Centre d'Histoire Sociale (CHS) nous informe d’une nouvelle initiative vidéo, réalisée par Jeanne Menjoulet : le 1er volet d'Une histoire du salariat, intitulé Une histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travail. Nous retrouvons cette information en page d’accueil de notre site.
Voir la vidéo sur Youtube


Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) nous a envoyé sa lettre, que nous mettons à votre disposition. Vous remarquerez tout particulièrement les volumes en ligne issus du congrès de Paris, en 2018 sur la transmission et la circulation des savoirs scientifiques, sous la direction de Dominique Barjot, et celui sur la transmission des savoirs sur les chantiers, sous la direction de Jean-Pierre Gély et François Blary.
Visiter le site internet du CTHS
À notre agenda : assemblée générale de l’APIC 2020

Les conditions sanitaires en vigueur seront respectées pour la prochaine assemblée générale de notre association, le jeudi 15 octobre 2020, 14h30 à l'atelier Canopé Reims.
Une image de...
ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL
EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Site internet https://patrimoineindustriel-apic.org/
MailPoet