Lettre de l'APIC n°15 - Mai 2021
apic

La Lettre de l'APIC

ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Actualité du patrimoine

Alerte à Rethel

Nous avons été alertés par l'annonce de la démolition d'une grande usine textile rethéloise, symbole des grandes heures de son éclat industriel entre 1850 et 1950. Jean-Pierre Marby à qui nous devons tant de belles pages sur les Ardennes et le Rethélois nous rappelle la trajectoire de cette usine emblématique.

Lire l’article sur le site
Rethel_Cayenne

Bâtiment Cayenne – Cliché J-P Marby, 2021

Rethel toujours...
Quid du site de l’ancienne cartonnerie Martin-Guillemin ?
Le site historique de la cartonnerie Martin-Guillemin, situé au n°1 de la rue Hippolyte-Noiret, est en passe de ne plus être occupé par l’entreprise Smurfit Kappa Nord-Est qui avait conservé le site initial et s’est parallèlement installée sur la ZA Étoile Est.
Jean-Pierre Marby nous retrace l’histoire des manufacturiers et de cette filature-tissage qui avait été reconvertie en cartonnerie en 1951.

Lien vers l’article sur le site
Rethel usine Noiret

Vue actuelle du site – Cliché J-P Marby, 2021

Pensez à cliquer sur les illustrations pour accéder directement aux dossiers du site

Le site web de l'APIC

Notre page Facebook

Après deux petites années de repos, notre page Facebook reprend vie grâce à l’action de notre jeune apicienne Laure Duroyon. Une manière de communiquer sur notre activité et nos centres d’intérêts.
Abonnez-vous, aimez, partagez…
Lien vers la page Facebook
Un nouveau dossier en ligne

Le dossier "Les docks rémois" préparé par Maryse Baudson nous fait vivre de près l’expérience sociale du succursalisme, né à Reims, qui a beaucoup à nous apprendre et qui nous fait comprendre l’évolution récente des techniques de vente.
Lire le dossier
page facebook apic

Page Facebook APIC avec le moulin de Nogent-sur-Seine – Cliché APIC, 2020

Docks remois vignette

Docks rémois – Cliché APIC, 2020

Une nouvelle rubrique sur le site

Pas moins de 160 diapositives très illustrées composent cette présentation de la richesse et de la diversité du patrimoine industriel en Champagne-Ardenne. Et c'est maintenant en ligne !
Document réalisé par Françoise Picot.
Voir la présentation
Diapo sommaire vignette

Le sommaire de la présentation

Un compte-rendu de visite

L’ancienne sucrerie de Francières, dont l’activité s’est arrêtée en 1969, reste un site exceptionnel grâce à l’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières (ASSF) créée en 1996.
Document rédigé par Jean-Pierre Frérot.
Lire le compte-rendu
Francieres vignette

Sucrerie de Francières – Cliché APIC, 2014

L'APIC sur tous les fronts

Colloque "Nouveaux Regards sur Charleville : Histoire, Population et Territoire (XVIIe-XIXe siècles)" à Charleville-Mézières, 28-29 mai 2021

Ce second rendez-vous scientifique international, organisé par le Centre Roland-Mousnier de Sorbonne-Université, l’Université d’Artois, le Centre National de la Recherche Scientifique et la Société d’Histoire des Ardennes, aura pour but de proposer un nouveau point d’étape sur ce projet et de mettre en lumière les travaux innovants qui se focalisent actuellement sur l’histoire de la cité ardennaise, dans une perspective de longue durée et à travers de multiples domaines de recherche.
L’APIC interviendra et invite ses adhérents à participer au colloque en présentiel ou par visio (formulaire d’inscription prochainement disponible).
Voir le programme

Brochure du colloque "Nouveaux regards sur Charleville"

Brochure du colloque
réalisation Benoît Pandolfi, aquarelle "Charles de Gonzague à Charleville" de Cécile Alexandre, 2020)

Affiche de l’exposition "Les sculpteurs du travail" (extrait)

Affiche de l’exposition (extrait) - © musée Camille Claudel

Journées d’étude "la représentation du travail", 28 et 29 mai 2021 (session et programme à confirmer)

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et le musée Camille Claudel organisent deux journées d’étude à l’occasion de l’exposition Les Sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin... présentée au musée Camille Claudel. Elles réuniront historiens de l’art et conservateurs de musées autour du thème de la représentation du travail en sculpture et plus généralement dans les arts visuels, les arts décoratifs ou encore l’architecture.
Notre amie apicienne Christel Werny y donnera une conférence.

Voir le programme provisoire
La fête de la science 2021

Comme les années précédentes, l’APIC participera à la fête de la Science, session 2021, initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, coordonnée sur le territoire champardennais par Accustica.
La Fête de la Science permet à notre association apicienne de sensibiliser le public aux sciences, de partager le plaisir de la découverte des sciences et des techniques, de favoriser les échanges avec le public et de porter notre visibilité auprès d’un nouveau public.
Cette année, la thématique nationale est L’émotion de la découverte. Cette orientation s’ouvre à nos disciplines scientifiques, techniques et industrielles.
La Fête de la Science 2021 se déroulera du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021.

Les mercredis de l'APIC

Les restrictions sanitaires ont perturbé le programme des visites de 2021. Nous espérons pouvoir les reprendre au dernier trimestre de l'année et vous présenter celles qui étaient prévues : La Manufacture royale de Saint-Gobain, le Musée Camille Claudel, le Familistère de Guise, Tours-sur-Marne et Le Champagne Laurent-Perrier, l’exposition VMC à Reims.
Nous vous tiendrons naturellement au courant via nos moyens de communication habituels.

Agenda des mercredis
Un modele au paradis

Modèle de Antoine Durenne, au Paradis de Sommevoire – Cliché APIC, 2020

Du côté du libraire

Couverture musee histoire mondiale
Le musée, une histoire mondiale.
Du trésor au musée


De Krzysztof Pomian.


Les éditions Gallimard ont publié en 2020 l’ouvrage "Le musée, une histoire mondiale, volume I, Du trésor au musée". L’auteur de cette somme de 687 pages, Krzysztof Pomian, philosophe et historien polonais, Directeur académique du Musée de l'Europe à Bruxelles, a fait sa carrière au CNRS.
Le musée, une histoire mondiale, monumentale entreprise, va connaitre une édition en trois volumes sur deux ans. Le premier volume, Du trésor au musée part d’un passé lointain pour arriver à l’institution appelée "musée". Après son invention en Italie (XVe-XVIIIe siècle), il opère "la traversée des Alpes" (XVIe-XVIIIe siècle) gagnant toute l’Europe au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage aborde l’institution du musée par son histoire faite de dons, d’accumulations, de pillages, de diplomatie sans omettre son architecture et la manière de contempler les objets. Une histoire de l’art, des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, à travers le musée qui peu à peu trouve sa forme, sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets.
Le second volume va traiter de L’ancrage européen des musées (de la Révolution française aux années 1850) et le troisième, du musée À la conquête du monde (de la Révolution industrielle à nos jours).
Interview de l’auteur dans l’émission de France culture, La Grande Table des Idées "Pourquoi a-t-on inventé les musées ?"
Couverture Reims 1920-1930
Reims 1920-1930. Les architectes de la reconstruction

De Dominique Potier
Éditions du Carnet de Sentier, 2021

L'APIC a aimé le dernier ouvrage de Dominique Potier "Reims 1920-1930. Les architectes de la reconstruction" qui fait suite au premier ouvrage Reims 1919-1930, reconstruire la cité. Ce second volume a pour ambition de mieux faire connaître les hommes, architectes et bâtisseurs qui ont permis le relèvement de la grande cité, anéantie après quatre longues années de guerre. Nous leur devons, aujourd'hui, un patrimoine exceptionnel qu'il faut s'attacher à protéger et à faire connaître.
revue TA_153-154
Revue Terres Ardennaises n°153-154 de mars 2021

L’association vient de publier un numéro double sur la Meuse Ardennaise. Il aborde divers sujets, de la canalisation de ce fleuve au XIXe siècle au remplacement des barrages à aiguilles au début de ce siècle en passant par l'histoire des ponts et du port de Givet. Cette publication contient aussi des portraits d'anciens agents de la navigation, la présentation des nouveaux barrages de Mézières et Fumay, des contributions sur le tourisme fluvial, la description de la Meuse de la source à l'embouchure. Le tout est accompagné d'une riche iconographie et de photographies aériennes.

Présentation sur le site internet de l'association
Couverture Rouge cochenille
Rouge Cochenille. Histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle

De Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti.
CNRS Éditions, 2021


La cochenille n’aurait pu être qu’un insecte parasite du nopal, cactus des hauts plateaux du Mexique. Grâce aux soins des peuples précolombiens, son cadavre est devenu un trésor convoité par toute l’Europe. Matière première pour teindre dans une gamme de rouges du luxe (carmins, cramoisis, écarlates), elle a détrôné le vermillon du kermès.
Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti se livrent à la traque de l’étonnant insecte qui participe à la première mondialisation des échanges. Après avoir présenté le produit dans l’espace amérindien et son contrôle par les Espagnols, ils en retracent la redistribution en pointant le rôle de Marseille, "place la plus délicate de l’Europe" au XVIIIe siècle. L’enquête se prolonge par l’étude de son acclimatation dans le monde au XIXe siècle avant son abandon provoqué par les colorants synthétiques, puis son discret retour de nos jours comme colorant naturel.
Une épopée haute en couleur à travers le Nouveau et l’Ancien Monde, où se tissent les destins ordinaires et exceptionnels d’aventuriers, d’artisans et de marchands, mais aussi de scientifiques botanistes, naturalistes et géographes parmi les plus passionnants.
Couverture Esthetique-des-Trente Glorieuses
L’esthétique des Trente Glorieuses

De Gwenaële Rot et François Vatin (dir.)
Éditions Illustria-Librairie des musées, 2021

C'est un ouvrage d'un grand intérêt. Après avoir exploré les débuts du siècle et les années 30, les historiens consacrent aux années de l'après-guerre des chapitres absolument passionnants.

Sommaire :
- Introduction : une relecture culturelle des "Trente glorieuses"
- Construire plus fonctionnel et plus beau
- Un nouveau décor
- Représenter l’industrie
- Art et économie dans la France du redressement industriel

Voir la fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Couv un italien
Un italien en France… Trois générations d’entrepreneurs

De Sylvain et Natalia RONCARI
Édition à compte d'auteur, 2021

Parcours d'une famille d'immigrés italiens. L’auteur, descendant de la 3ème génération a voulu rendre hommage à ses aïeux "des gens courageux et travailleurs qui ont non seulement réussi à s’intégrer en France, mais ont participé au développement de l’économie française à travers une entreprise de BTP, carrières et béton" dans le département de la Marne, à Vitry-le-François.

L’ouvrage peut être lu en ligne

Pour une prochaine visite ?

Exposition "Prisonniers oubliés (1944-1946)"

Cette exposition archéologique est réalisée à partir d’objets trouvés lors de fouilles préventives effectuées à proximité des Docks Rémois et de graffitis relevés dans les sous-sols de l’entreprise. Il s’agit d’un témoignage concernant la vie de prisonniers allemands gardés dans des camps installés autour des Docks, dans le quartier du Petit-Bétheny, prisonniers qui travaillaient dans les entrepôts et alentours à produire vêtements et chaussures, laver, réparer…

Du 18 septembre au 20 novembre 2021
Musée de l’aéronautique locale
Place de la Mairie, Bétheny
Graffitis prisonniers oublies Docks vignette

Graffitis retrouvés dans les sous-sols – Cliché M. Baudson, 2021

Écomusée de l’Avesnois

Le Musée de l’Avesnois, avec son antenne de Trélon, offre un prolongement intéressant aux travaux menés par Chantal Ravier sur l’entreprise VMC de Reims. Trélon présente un four verrier spectaculaire, un four circulaire du XIXe siècle et un four de 1920. La dimension historique et le fait qu’il s’agisse aujourd’hui d’un musée-atelier font de la visite de ce site une expérience envoûtante.
Plus globalement, le musée-atelier de Trélon appartient à l’Écomusée de l’Avesnois, qui rassemble plusieurs antennes autour de l’ancienne filature Prouvost de Fourmies. Cet ensemble nous rappelle que le concept d’écomusée, mis au point par le grand muséologue Georges Henri Rivière, n’a pas pris une ride. Il s’agit bien d’un réseau de musées de territoire, et ici, d’un territoire industriel. L’APIC en fera un de ses prochains sujets d’étude et de visite.

Contacts pour les deux sites :
Tél : 03 27 60 66 11
Mail : contact@ecomusee-avesnois.fr
Site internet : www.ecomusee-avesnois.fr
Page Facebook
Ecomusee de Fourmies 2015

Musée de l’Avesnois – Cliché APIC

Adresses :
Le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies
Place Maria Blondeau
59610 FOURMIES
L’atelier-musée du verre à Trélon
Rue Clavon-Collignon
59132 TRELON

À vos clics !

  • Le numéro 46 de le bulletin d'information de Blegny-Mine est sorti.
    Au sommaire, vous retrouverez un article sur les Monts métallifères, classés au Patrimoine de l'Unesco, ainsi que toutes les rubriques habituelles.
    Lien vers le bulletin n°46
  • La lettre d'information d'avril 2021 "L'Histoire par l'image" est en ligne. Ce numéro est dédié à la commune de Paris.
    Lien vers la lettre d’information
  • La lettre d'infos de mars 2021 de l'association Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles présente le dixième numéro de leur revue annuelle "Des usines & des hommes", consacré au patrimoine mobilier à Bruxelles et en Wallonie et salue la mémoire et le parcours de l'un de leurs administrateurs, Guido Vanderhulst.
    À voir sur le site de l’association
    Lien vers la lettre d'infos
    Lien vers l’ouvrage "Les ateliers de la Meuse"
  • Notre amie Sylvie Bergeron nous signale l’ouverture par le ministère de la Culture d’un nouveau site dédié #culturecheznous, qui propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture, en réunissant dans un seul site l'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels dont une sélection destinée aux enfants.
    À découvrir sur le site
  • Les Archives nationales du Monde du Travail ont ouvert leur nouveau site internet permettant une consultation fluide, plusieurs modes d’entrée vers les notices du fonds documentaire et l’accès à de nombreux documents numérisés.
    À découvrir sur le site
  • Le site internet de la ville de Charleville-Mézières offre une place de choix à l’histoire de la ville, son patrimoine, ses musées, ses monuments… Une belle visite virtuelle (rubrique "Découvrir CMZ")
    À découvrir sur le site

Infos...

Le collège territorial des associations culturelles de Champagne-Ardenne, antenne du Comité d’Histoire régionale, s’est réuni le 21 avril 2021 sous la direction de Romy Berthou et de Vianney Muller. Nous avons pu faire le point sur la situation générée par l’épidémie du Covid 19. Tout le monde s’est désolé des reports d’activité, parfois sine die, et de la mise à mal des relations sociales que cela a entrainé.
Le futur site du Grand Est nous a été présenté. Il doit être mis en ligne en septembre avec la possibilité, pour toute association culturelle, de s’inscrire dans l’espace qui lui est réservé de façon plus complète que jusqu’à présent.
Quelques informations : le 21 septembre une réunion des associations de la Marne se tiendra à Châlons-en-Champagne à l’Hôtel de Région ; les Imaginales d’Épinal auront lieu les 14-17 octobre prochains ; le salon du livre est toujours programmé à Verdun, salle Cassin, les 21 et 22 novembre ; quant au salon Destination Marne, il est reporté en 2022.
Nous suivrons attentivement l’agenda et le communiquerons à tous nos adhérents, au fur et à mesure.
L’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT) lance une nouvelle collection "Archives du travail" qui entreprend de publier des documents inédits ou oubliés portant sur l’histoire du travail et des travailleurs, toutes périodes comprises.
Chaque ouvrage offrira le contact direct avec une source unique ou avec un faisceau de documents rendant compte d’un évènement, d’un itinéraire, d’un groupement ou d’une activité, qu’une présentation historienne s’attachera à éclairer et à mettre en perspective. Cela pourra donc être un ensemble de documents de même nature portant sur un thème et un enjeu précis, un récit, une convergence de sources propres à éclairer un cas historique. Dans chaque ouvrage, il s’agira de lier la cohérence des archives choisies, l’identité concrète des situations explorées et l’intérêt des questions soulevées.
Outre le plaisir de telles rencontres avec des travailleuses et des travailleurs d’hier, cette collection entend contribuer à la promotion des recherches menées dans le vaste domaine de l’histoire des mondes du travail.
https://afhmt.hypotheses.org/

Adhésions 2021

Renouvellement

C'est l'époque pour renouveler !
20 € / personne - 30 € / couple.
Chèque à adresser au trésorier de l’association Loïc HERVÉ
7, Résidence de La Fournière
51300 MAROLLES
Nouveaux adhérents

Téléchargez le bulletin d’adhésion sur notre site et adressez-le ainsi que le chèque par courrier postal aux adresses indiquées.

Page de téléchargement
Une image de...
ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL
EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Site internet https://patrimoineindustriel-apic.org/

Vous ne voulez plus recevoir la Lettre de l'APIC : lien pour vous désabonner

MailPoet